Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (12 à 36 mois) prévoyant obligatoirement une formation en alternance. Il concerne les jeunes de moins de 26 ans au jour de la signature du contrat. L’alternance en centre de formation et en entreprise varie selon les formations. Elle est construite de manière à concilier les besoins de l’entreprise et les impératifs pédagogiques de la formation.
• L’apprenti bénéficie d’une double formation, assurée par le CFA et par l’entreprise. Il est placé sous la double responsabilité d’un tuteur pédagogique et d’un maître d’apprentissage. Ce dernier lui transmet le savoir-être et le savoir-faire de l’entreprise qui capitalise ses compétences et conserve sa « mémoire vive ».
• Il bénéficie de la législation sociale et d’une rémunération minimum, fixée par le Code du Travail ou la convention collective à un pourcentage du SMIC conditionné par son âge et l’ancienneté de son contrat.
A savoir :
Des contrats d’apprentissage peuvent être conclus dans le secteur public. Dans ce cas, les organismes employeurs, qui ne sont pas redevables de la taxe d’apprentissage, prennent en charge le coût de formation de leur apprenti dans le CFA.
Devenir apprenti(e)
L’admission à suivre la formation
Une fois un organisme d’accueil trouvé (entreprise souhaitant accueillir un apprenti) l’employeur doit compléter le formulaire en ligne : http://www.cfau.fr/a-la-une/formula... . Le CFAU s’assure de son coté de l’inscription des candidats dans la formation choisie.
Les formalités préalables à l’embauche
Le contrat d’apprentissage peut être conclu au plus tôt trois mois avant le début de la formation, au plus tard trois mois après celui-ci. Il est assorti d’une période d’essai de 2 mois et ne peut être rompu que dans des conditions très strictes.
Fiches aide pour les CA/CP
Vous trouverez ci-dessous une fiche résumant les dispositifs contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.