Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Liens   >   Ecoles Doctorales

Liens

Ecoles Doctorales

Deux écoles doctorales sont liées à l’UFR Physique et Ingénierie :

Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique

L’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique est rattachée à l’Université de Strasbourg. Elle a pour objectif d’offrir une formation par la recherche dans les domaines d’intérêt de ses 5 laboratoires. Le spectre des thématiques de recherche est large, en liaison avec les grandes orientations qui font la force du pôle scientifique strasbourgeois, allant de la physique subatomique aux biomatériaux, en passant par la physique de la matière condensée avec ses ramifications dans les nanosciences (propriétés d’objets uniques), les matériaux fonctionnels (optique, magnétisme et spintronique) et la physique mésoscopique. L’école doctorale est fortement pluridisciplinaires ainsi que le montrent les différentes thématiques prioritaires qui sont définies chaque année, alliant les apports de la physique et de la chimie à l’interface avec les sciences du vivant comme par exemple en imagerie biomédicale mais également dans les biomatériaux et les matériaux polymères.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique de l’Université Strasbourg

Ecole Doctorale de Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur (MSII)

L’École Doctorale coordonne les enseignements et séminaires destinés aux doctorants. Elle délivre les autorisations d’inscription en thèse et attribue les allocations de recherche. Elle assure le suivi des étudiants en cours de thèse et le rôle de médiateur en cas de litige entre un doctorant et son directeur de thèse. Elle émet son avis auprès de la commission des thèses de l’Université sur la constitution des jurys de thèses. Elle met en œuvre des actions destinées à améliorer l’insertion professionnelle des futurs docteurs. L’École Doctorale regroupe les Doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs issus ou liés au mentions ci-après du Master de Sciences de l’Université de Strasbourg :

mention « Images, Sciences et Technologies de l’Information » ISTI mention « Physique », spécialité « Micro- et Nano-Électronique : composants et systèmes » MNE mention « Ingénierie et Technologie » IT, spécialité mécanique mention « Informatique », spécialité Recherche « Informatique Fondamentale et Appliquée » mention « Mathématiques », spécialité de Recherche « Mathématiques Fondamentales et Appliquées »

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Ecole Doctorale MSII

Rechercher dans le site

Scolarité

avr 25 2017
Pré-rentrée 2017

La semaine de pré-rentrée se déroulera du 4 au 8 septembre 2017. Consultez le programme proposé par l’amicale des étudiants

mar 28 2017
Supporting grant for 2nd year master students

Financial support for 10 months. All students in physics with an excellent academic background are eligible. Application form to be send before June 16th 2017. More information.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

mai 16 2017
Transition énergétique et licence pro. QMEE

Les étudiants de LP QMEE ont visité 2 installations industrielles » lire la suite.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr