Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences   >   Sciences de la Terre-Physique

Les Formations

Double licence Sciences de la Terre-Physique

Objectifs pédagogiques :

Flyer_double_licence­_Physique-ST - PDF - 422.3 ko
Flyer_double_licence­_Physique-ST

La double licence Sciences de la terre-Physique confère deux diplômes de licence :

Les objectifs sont de permettre à des étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en physique et en sciences de la terre et de leur apprendre à observer, décrire et mesurer les phénomènes physiques et naturels pour ensuite les expliquer au moyen de concepts généraux. Cette formation est une association aménagée des licences de physique et de sciences de la terre.

Elle s’adresse aux lycéens intéressés par :

  • le développement de compétences pluridisciplinaires alliant le traitement hautement quantitatif des phénomènes étudiés en physique à l’observation et à la description des objets et phénomènes naturels étudiés en sciences de la Terre ;
  • la valorisation d’unités d’enseignement (UE) supplémentaires validées en les intégrant dans le cursus.

Par des approches à la fois fondamentales et pratiques (en laboratoire et sur le terrain), les étudiants doivent acquérir les connaissances des domaines traditionnels de la physique ainsi que les méthodes d’études de notre planète, des enveloppes superficielles aux couches profondes.

Ce parcours unique offre la possibilité d’étudier conjointement deux disciplines débouchant sur l’obtention de deux diplômes distincts.

Conditions d’accès et pré-requis :

  • Niveau d’entrée  : cette formation est ouverte en 1re année aux bons étudiants titulaires du baccalauréat français. Les titulaires de diplômes étrangers, les élèves des classes préparatoires et les étudiants des autres universités peuvent, selon leur niveau et après examen de leur dossier, intégrer la formation.
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Modalités  :
    - Pour entrer en 1re année (L1) : pré-inscription en ligne via Parcoursup ou campus France, selon le cas.
    - Pour entrer en 2e (L2) ou 3e année (L3) : candidature en ligne via Ecandidat ou campus France, selon le cas.

Le candidat devra soumettre un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique qui pourra donner lieu, dans certains cas, à un entretien avec le candidat pour une orientation active au regard de la charge de travail attendue et des débouchés particuliers.

Stages :

  • Stages en laboratoire en L3, une journée par semaine pendant 10 semaines.
  • Camp de terrain en L2 et en L3.

Poursuites d’études :

La double licence a essentiellement pour but de former des étudiants de haut niveau et de leur fournir des compétences pluridisciplinaires pour qu’ils puissent intégrer des masters Physique, Astrophysique ou Sciences de la Terre, que ce soit à l’Université de Strasbourg ou ailleurs. Par ailleurs, les titulaires de la double licence peuvent postuler à des écoles d’ingénieurs notamment celles des domaines eaux, Terre et environnement.

Contacts / Informations :

Responsables : Mathieu Gallart et Guy Marquis

Scolarité L1 (Institut Le Bel) : https://assistance-etudiant.unistra.fr / 03 68 85 11 66 / http://l1sciences.unistra.fr

Scolarité L2/L3 (Institut de Physique) : Jonathan SITTLER / 03 68 85 06 70 / Bureau n° 141 ou https://assistance-etudiant.unistra.fr / 03 68 85 07 30

Les enseignements sont décrits en détails sur le site de l’Unistra.

Rechercher dans le site

Scolarité

fév 07 2022
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).

jan 18 2022
Mobilité EUCOR

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui se déroule actuellement (programme), une session d’informations sur les possibilités de mobilité étudiante via EUCOR aura lieu ce vendredi 21 janvier de 10h à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

jan 05 2022
Bourses d’études et de recherche

Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !

Faits marquants

avr 13 2022
Certification obligatoire en anglais

L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus

mar 28 2022
Inscription 2022 Fem’Energia

Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia

mar 28 2022
Insertion professionnelle franco-allemande

Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.

jan 17 2022
Nos anciens étudiants ont du talent !

Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !

déc 09 2021
Prix FEM Energia

Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).

Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.