Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences   >   Physique-Sciences de la Terre

Les Formations

Double licence Physique - Sciences de la Terre

Objectifs pédagogiques :

Flyer_double_licence­_Physique-ST - PDF - 336.8 ko
Flyer_double_licence­_Physique-ST

La double licence Physique-Sciences de la terre confère deux diplômes de licence :

Les objectifs sont de permettre à des étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales en physique et en sciences de la terre et de leur apprendre à observer, décrire et mesurer les phénomènes physiques et naturels pour ensuite les expliquer au moyen de concepts généraux. Cette formation est une association aménagée des licences de physique et de sciences de la terre.

Elle s’adresse aux lycéens intéressés par :

  • le développement de compétences pluridisciplinaires alliant le traitement hautement quantitatif des phénomènes étudiés en physique à l’observation et à la description des objets et phénomènes naturels étudiés en sciences de la Terre ;
  • la valorisation d’unités d’enseignement (UE) supplémentaires validées en les intégrant dans le cursus..

Par des approches à la fois fondamentales et pratiques (en laboratoire et sur le terrain), les étudiants doivent acquérir les connaissances des domaines traditionnels de la physique ainsi que les méthodes d’études de notre planète, des enveloppes superficielles aux couches profondes.

Ce parcours unique offre la possibilité d’étudier conjointement deux disciplines débouchant sur l’obtention de deux diplômes distincts.

Conditions d’accès et pré-requis :

  • Niveau d’entrée  : cette formation est ouverte en 1re année aux bons étudiants titulaires du baccalauréat français. Les titulaires de diplômes étrangers, les élèves des classes préparatoires et les étudiants des autres universités peuvent, selon leur niveau et après examen de leur dossier, intégrer la formation.
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Modalités  :
    - Pour entrer en 1re année (L1) : pré-inscription en ligne via APB.
    - Pour entrer en 2e (L2) ou 3e année (L3) : candidature en ligne via Aria ou campus France, selon le cas.

Le candidat devra soumettre un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique qui pourra donner lieu, dans certains cas, à un entretien avec le candidat pour une orientation active au regard de la charge de travail attendue et des débouchés particuliers.

Stages :

  • Stages en laboratoire en L3, une journée par semaine pendant 10 semaines.
  • Camp de terrain en L2 et en L3.

Poursuites d’études :

La double licence a essentiellement pour but de former des étudiants de haut niveau et de leur fournir des compétences pluridisciplinaires pour qu’ils puissent intégrer des masters Physique, Astrophysique ou Sciences de la Terre, que ce soit à l’Université de Strasbourg ou ailleurs. Par ailleurs, les titulaires de la double licence peuvent postuler à des écoles d’ingénieurs notamment celles des domaines eaux, Terre et environnement.

Contacts / Informations :

Responsables : Jean-Pascal Lavoine et Alessia MAGGI

Scolarité L1 : Pôle L1 sciences / 03 68 85 11 66 / Page web

Scolarité L2/L3 : Sophie Schaleder / 03 68 85 06 70 ou Scolarité/ 03 68 85 07 30

Les enseignements sont décrits en détails dans le livret pédagogique téléchargeable dans colonne de gauche.

Consultez également le site de l’ :EOST.

Rechercher dans le site

Scolarité

oct 11 2017
Visite des centrales de géothermie profonde de Rittershoffen et de Soultz par les étudiants de Lpro QMEE

Consultez l’article ici.

oct 02 2017
Barbecue d’échange et de cohésion en M2 Mécatronique et énergie

En savoir plus : ici.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

oct 09 2017
Livre sur la mécanique quantique

Marianne Dufour, maître de conférences à la Faculté et chercheuse à l’IPHC, a récemment coécrit l’ouvrage Mécanique Quantique — Une introduction générale illustrée par des exercices résolus, édité chez Ellipses. Ce livre, rédigé en collaboration avec Daniel Baye (Université libre de Bruxelles) et Benjamin Fuks (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI), constitue une introduction générale et pédagogique à la théorie quantique, souvent difficile à aborder pour les étudiants.

sep 19 2017
Prix des Espoirs scientifiques de l’Unistra

Jean-François Dayen, enseignant à la Faculté de physique & ingénierie fait partie des 10 récipiendaires du prix des Espoirs de l’Université. Retrouvez les portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre, ici.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr