Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   DU Tremplin Réussite

Les Formations

DU Tremplin Réussite

Responsable pédagogique pour la Faculté de physique & ingénierie : Mathieu GALLART

Objectifs pédagogiques :

L’objet de ce diplôme d’université est de prendre en charge au deuxième semestre des étudiants de première année de licence dont les résultats indiquent qu’ils ne pourront très vraisemblablement pas valider leurs semestres 1 et 2. Il doit être vu comme un semestre de transition permettant de renforcer les enseignements de bases et de combler d’éventuelles lacunes.

Conditions d’admission et/ou conditions d’accès et de pré-requis :

La mise en œuvre de ce diplôme nécessite de repérer les primo-entrants à l’université qui ne possèdent pas les pré-requis nécessaires pour pouvoir valider leurs semestres 1 et 2. Leur détection est faite à partir des résultats obtenus aux examens de la première session du premier semestre de Licence. Les étudiants non défaillants à l’ensemble des UE et qui n’ont pas obtenu une note moyenne supérieure à 7 sur 20 se verront proposer un rendez-vous avec une équipe pédagogique constituée par le responsable du diplôme. Au vu des échanges et en fonction des places disponibles, les étudiants seront invités à s’inscrire au D.U. Tremplin.

Fonctionnement :

Les enseignements se déroulent selon le principe du cours intégré sur une population équivalente à celle d’un groupe de travaux dirigés traditionnel. Ils s’articulent autour d’un tronc commun constitué par des enseignements de physique, chimie et mathématique où sont reprises les notions de base développées en S1. Le travail en effectif réduit permet de mettre l’accent sur la méthodologie du travail universitaire en identifiant les lacunes propres à chaque individu (tant dans les connaissances de base que dans les méthodes de travail). La part du travail personnel, y est considérablement accrue. Certains enseignements sont capitalisés et utilisés pour l’obtention du second semestre :

  • l’enseignement des langues que chaque étudiant suivra dans sa composante d’origine,
  • le « Projet professionnel personnel ».

Contenu de la formation :

  • Méthodologie du travail universitaire : expression, communication, méthodologie du travail efficace, maîtrise de l’information (et préparation au C2I) ;
  • Projet personnel et professionnel  : connaissance de soi, professionnalisation, Stage de 4 semaines ;
  • Culture Humaniste : pratiques corporelles, anglais ;
  • Fondamentaux disciplinaires : aux sources de la physique, mathématiques, biologie, chimie et physique

Plus d’infos :

DU Tremplin - PDF - 168.3 ko
DU Tremplin

Site du DU Tremplin Réussite

Poursuites d’études et orientation :

Les étudiants ayant obtenu le D.U. Tremplin pourront soit reprendre le cours normal de la licence (en L1S1), soit s’orienter vers une autre licence ou un I.U.T. Par ailleurs, les étudiants des licences Physique ou Sciences pour l’ingénieur (SPI) ayant validé l’UE 3 Chimie pourront reporter leur note sur celle de l’UE 3 Méthodologie de la chimie du 1er semestre si cette dernière n’avait pas été validée. Les connaissances acquises lors de ce diplôme seront utiles dans toutes les formations scientifiques.

Inscription en ligne sur : Ecandidat

Rechercher dans le site

Scolarité

sep 01 2020
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

sep 06 2019
Student mobility within Eucor – The European Campus

Consultez la vidéo ici.

sep 04 2019
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2019
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 09 2020
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur- E. Caillaud

Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.

nov 05 2020
4 étudiants de la Faculté, lauréats des trophées Sève

Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .

Consultez l’article ici.

nov 02 2020
Prix PEPITE

J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.

oct 15 2020
Lauréates prix Fem Energia

Deux étudiantes de la promotion 2019-20 de LP TNRP sont lauréates du prix Fem Energia. Le classement définitif sera dévoilé lors de la remise des prix à Paris le 2/12. Les lauréates sont : Suzanne Germond et Marie Saussier.

jui 18 2019
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté