> Ouverture à l’alternance en 2022
Une des ambitions de ce parcours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques liés à une démarche d’innovation ou de R&D dans les secteurs économiques émergents des matériaux intelligents (autoréparants – multifonctionnels), innovants (bio-dégradables, bio-inspirés) et durables (éco-respectueux).
![]() |
Le parcours a pour but d’étudier les propriétés des surfaces et de les améliorer, de développer des solutions et des applications industrielles. L’optimisation du design, le choix des matériaux, la modification des propriétés de surfaces des matériaux par traitement ou revêtement, et l’optimisation des conditions d’utilisation sont au cœur du métier. Une des spécificités du master 2 est de proposer une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces grâce aux 50 h de travaux pratiques sur les équipements scientifiques des laboratoires du pôle matériaux et nanosciences d’Alsace.
Pour consulter le contenu des enseignements, cliquez ici.
Responsable du parcours : Anne RUBIN
Scolarité :
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.