Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 1 - Mai 2015   >   Les formations   >   Excellence by Experiment

Excellence by Experiment

Auteurs : Sandrine Courtin et Ulrich Goerlach.

EX2 : EXcellence by EXperiment, une nouvelle opportunité pour les étudiants de l’UFR

Le projet EX2 est une nouvelle formation de l’UFR Physique et Ingénierie ouverte en septembre 2014 dans le cadre des Initiatives d’Excellence (IDEX) de l’Université de Strasbourg. Cette formation a l’ambition de former les étudiants de Physique de l’UFR à des techniques expérimentales de pointe, ces mêmes techniques ayant donné lieu à des découvertes majeures récentes, telles le Boson de Higgs. Elle propose un ensemble d’enseignements expérimentaux inédits, basés sur le savoir-faire de grands laboratoires strasbourgeois et européens.

Ce programme accompagne les étudiants dès la Licence et jusqu’au Doctorat, en plus de leur formation usuelle, et donne lieu à un supplément à leur diplôme.

Le cœur du projet consiste en un ensemble de plate-formes expérimentales qui exploitent un matériel scientifique utilisé en recherche, par exemple autour des accélérateurs 4MV et cyclotron Cyrcé du Campus de Cronenbourg ainsi que les techniques de détection complexes les plus avancées, utilisées aujourd’hui et dans le futur en physique subatomique et imagerie médicale. Les thèmes abordés autour des plate-formes concernent la physique subatomique, la caractérisation des matériaux par des techniques d’implantation, les mesures physico-chimiques, les mesures environnementales pour la physique nucléaire, l’imagerie médicale de pointe, les rayons cosmiques à très haute énergie, les observations astronomiques et la trajectométrie en physique des particules. L’enseignement s’effectue en petits groupes, en immersion complète dans les équipes de recherche. Expériences, cours, séminaires et groupes de travail, sont encadrés par des enseignants-chercheurs de l’Unistra et par des chercheurs locaux et étrangers, invités dans le cadre de ce programme. Les étudiants peuvent ainsi élargir leur horizon, se rapprocher du milieu de la recherche actuelle dans une ambiance internationale et conviviale.

Outre leur cursus usuel en Physique à l’UFR Physique et Ingénierie, 31 étudiants sont aujourd’hui inscrits dans le programme d’excellence EX2.

Une photo d’un des groupes autour la chambre de réaction installée auprès de l’accélérateur électrostatique à 4MV.

La première promotion EX2