Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 1 - Mai 2015   >   Les formations   >   Magistère de Physique Fondamentale

Magistère de Physique Fondamentale

Auteur : Thierry Charitat

Le Magistère de Physique Fondamentale (MdPF) de l’Université de Strasbourg est l’une des nouveautés de la rentrée 2014 à l’UFR Physique et Ingénierie. Les Magistères sont des Diplômes Universitaires (DU) en 3 ans, s’appuyant sur les années de L3, M1 et M2 des Diplômes Nationaux, et bénéficiant d’un fort ancrage dans les Laboratoires de Recherche. Le label « Magistère » bénéficie d’une reconnaissance nationale à travers l’Association Générale des Responsables de Magistères (AGREMA). Il existe environ quarante magistères dans les Universités Françaises, dont 4 dans le domaine de la Physique (Grenoble I, Paris VII, Paris XI-Orsay et Strasbourg). Il existe trois magistères à l’Université de Strasbourg : celui de Juristes d’affaires Franco-Allemands, celui de Mathématiques et le Magistère de Physique Fondamentale.

L’UFR Physique et Ingénierie a fait le choix d’adosser très fortement le MdPF à ses Filières de Physique Générale. L’essentiel de la formation du MdPF est donc constituée de la troisième année de licence de physique (L3) et des deux années de master de physique (M1 et M2). Cette formation est complétée par des cours supplémentaires (6 ECTS/60 heures par semestre) qui permettent d’approfondir les grands domaines de la physique moderne comme la mécanique analytique, la mécanique quantique, la physique statistique à l’équilibre et hors-équilibres. Finalement le stage de M2 est prolongé. La spécialisation se fait à partir de la troisième année de Magistère par le choix d’un M2 parmi ceux proposés à l’université de Strasbourg ou dans une autre université. L’objectif du MdPF est de former des physiciens de haut niveau pour les métiers de la recherche et de l’enseignement dans les secteurs public (universités et CNRS) et privé (industrie). La poursuite naturelle de la formation est le doctorat. Le MdPF offre aussi la possibilité de préparer l’agrégation de physique et chimie (option physique). Les étudiants concernés peuvent ainsi préparer ce concours tout en suivant un cursus renforcé menant aux métiers de la recherche.

Le MdPF est ouvert aux très bons étudiants de deuxième année de Licence et de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). A l’université de Strasbourg, il concerne les étudiants de la Licence de Physique, de la filière Mathématiques-Physique-Approfondies (MPA), et de la Licence Physique-Chimie (PC) (anciennement Mathématique-Physique-Chimie MPC). Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et après un éventuel entretien.

La première promotion du MdPF a débuté son cursus à la rentrée 2014. Elle est composée de sept étudiants dont quatre ont suivi des L2 Strasbourgeois (deux L2 de Physique et deux MPA) et trois sont originaires de CPGE (Mulhouse et Epinal). Nous espérons atteindre des effectifs de dix à quinze étudiants dans les prochaines années.