Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 1 - Mai 2015   >   Equipement   >   De nouveaux démonstrateurs pour les projets en (...)

De nouveaux démonstrateurs pour les projets en énergie

De nouveaux équipements pour les projets pédagogiques en énergie

Situé sur le campus du pôle API à Illkirch (bâtiment J), le hall de technologies de notre UFR est un lieu dédié essentiellement aux projets d’études et de recherche des étudiants. Une partie des activités de ce hall concerne les énergies renouvelables.

Pour former les étudiants, notamment en Licence professionnelle « Qualité et Maîtrise de l’Énergie Électrique » et en Master « Mécatronique et Energie » à répondre à ces challenges technologiques, différents démonstrateurs ont été acquis ou développés.

Une éolienne à axe vertical

 - JPEG - 36.3 ko

Une éolienne à axe vertical, d’une puissance crête de 2 kW, a été installée sur le toit du Hall. La technologie à axe vertical permettra une meilleure production en présence de vents tourbillonnants. Après redressement et ondulation, l’énergie électrique est injectée dans le réseau et contribuera très modestement à alléger la facture de l’Université. L’instrumentation de cet équipement permettra aux étudiants d’analyser son fonctionnement et de réaliser un suivi de la production. L’acquisition de cet équipement auprès de la société « Eolienne 68 » a été rendu possible par une dotation du CFAU, notre partenaire pour l’apprentissage.

Des panneaux photovoltaïques

 - JPEG - 33.9 ko

Des panneaux photovoltaïques d’une puissance de 500W complètent l’installation. Comme pour l’éolienne, un convertisseur injecte l’énergie produite dans le réseau.

L’optimisation de la gestion énergétique, la prédiction de consommation et de production, la mesure de l’énergie produite et l’instrumentation des générateurs sont des projets actuellement en cours de développement par les étudiants de l’UFR.

Une station météo

 - JPEG - 15 ko
 - PNG - 19.1 ko

Pour permettre la prédiction de production, une station météo a été placée à proximité des générateurs. L’ensemble des mesures et l’historique météo sont disponibles en temps réel sur le site : http://projets.physique-ingenierie....

Ce dernier projet est l’aboutissement du travail d’étudiants de Master Mécatronique et Energie (Ariste Boutchama, He Song et Loan Varnizi) avec l’implication du responsable informatique Olivier Schmitt et de l’équipe des enseignants et personnel du Hall.

Le développement durable en matière énergétique propose des problèmes de haute technicité :

  • L’intermittence de la production d’électricité d’origine renouvelable impose de nouvelles contraintes en termes de stabilité du réseau. La structure de production d’énergie très centralisée actuelle devra évoluer vers une distribution décentralisée intelligente (Smart Grids)
  • Le recours au stockage, une des solutions à l’intermittence des énergies renouvelables, est un des chantiers prioritaires de la commission européenne.

Article rédigé par Philippe Celka et Edouard Laroche
Crédits photos : Laurent Godoy (Assistant Ingénieur du Hall de Techno.)