Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 1 - Mai 2015   >   Du coté de l’Ariane   >   Séances de révision

Séances de révision

L’ARIANE (amicale des étudiants de physique et d’ingénierie) a toujours eu pour but de soutenir ses étudiants.

Le passage du lycée à l’université est difficile pour beaucoup d’étudiants et, comme le dit Cyril SCHOENAHL, étudiant en L3 ESA et tuteur, qui anime les séances de révisions, « le niveau du bac baisse chaque année et les lycéens n’ont plus les acquis nécessaires pour réussir leur première année à l’université ». C’est pour cela que l’ARIANE a mis en place depuis 2012 des séances de révisions le samedi matin. Alors que les autres années, peu d’étudiants étaient présents, cette année nous avons atteint 20 personnes à la première séance.

Suite à cela, nous avons décidé de former une équipe pédagogique avec le soutien de professeurs. Cette équipe est composée d’étudiants de L2 jusqu’au master. Il y a un chef de projet qui est chargé de planifier les séances, de discuter avec les professeurs et d’organiser les réunions avec l’équipe pédagogique. Il y a aussi des tuteurs qui préparent le contenu des séances et les animent. Il y a aussi des L1 référents dans chaque groupe pour mieux apprivoiser les difficultés rencontrées par les étudiants.

L’équipe pédagogique établit le contenu des séances de révision en fonction de la demande. Les étudiants peuvent à tout moment venir pour poser des questions ou faire des propositions pour la séance à venir. L’idée est de s’adapter aux envies des étudiants. Nous avons demandé à Philippe COTTE, étudiant en Master et chef de projet, pourquoi il a mis en place ce projet, il nous a répondu : « car j’en aurais moi-même eu besoin en L1 et qu’il n’y en avait pas, parce que j’aime expliquer la physique et les maths ».

A la dernière séance de révisions, il n’y avait que deux étudiants, malheureusement. Les étudiants viennent surtout avant les examens. L’ARIANE espère qu’il y aura plus de monde à la prochaine séance et travaille pour attirer le maximum d’étudiants en essayant de cibler les difficultés.

Les étudiants ont l’air assez content de ces séances de révisions. « Oui j’ai beaucoup aimé, il n’y a rien à changer. J’ai pu réviser des trucs où je ne comprenais vraiment rien » comme dit Malo SOREAU, étudiant en L1 et référent du groupe PY-02. Et à la réunion du second semestre des L1, une majorité d’étudiants ont demandé à ce que les séances de révisions continuent.

Nous sommes là pour aider les étudiants et nous espérons attirer encore plus de monde à l’avenir.

Contact : philippe.cotte@etu.unistra.fr

Article rédigé par Maeva Baumann, chargée de la communication de l’Ariane