Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 2 - Janvier 2016   >   Edito   >   Edito du directeur

Edito du directeur

C’est avec un grand plaisir que j’écris cet éditorial du deuxième numéro de notre gazette de l’UFR de Physique et Ingénierie.

Avant tout permettez-moi, de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient de débuter. Qu’elle nous procure plein de satisfactions dans notre travail et que nos projets se concrétiseront par de belles réussites professionnelles.

L’année 2015 a été marquée par une grande avancée dans le regroupement de l’UFR sur le campus historique. Une dynamique s’est créée avec la nouvelle organisation des services et en particulier la mise en place d’un service de scolarité unique qui a œuvré avec une grande ténacité pour rapatrier tous les cours et TD du site de la Meinau à l’Institut de Physique. L’ensemble de nos étudiants et du personnel bénéficie désormais de la proximité des infrastructures de l’université (CROUS, Bibliothèques…).

Les élections du mois de novembre 2015 pour le renouvellement du conseil de l’UFR ont été annulées suite à deux recours. Par conséquent, j’ai proposé une modification de nos statuts pour bien préciser le rattachement des Laboratoires de Recherches (ICS, ICube IPCMS et IPHC) afin de légitimer la participation de nos collègues chercheurs et ITA aux processus des élections et de la vie de l’UFR. Nous pourrons ainsi continuer à travailler ensemble dans un climat serein et sans clivage. Pour une meilleure visibilité et en particulier pour les lycéens et le grand public, le conseil a aussi approuvé ma proposition de changement du libellé de notre composante, l’UFR Physique et Ingénierie prend le nom d’usage de « Faculté de Physique et Ingénierie ».

L’année 2016 commence par une bonne nouvelle : l’université a affecté un budget de 600 k€ pour l’aménagement de nos locaux. Nous avons décidé d’aménager en priorité de nouvelles salles d’enseignement (TD, TP, informatique) en optimisant et valorisant l’espace autour de l’Amphi Fresnel et les locaux libérés par l’atelier de Mécanique et par le service de cryogénie. Notre objectif est de rapatrier pour la prochaine rentrée universitaire le reste de nos activités encore logées sur le site de la Meinau.

L’année 2016 sera également celle de l’évaluation de nos formations par le HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur). La campagne est désormais lancée avec un calendrier de la procédure d’accréditation précisant les principales échéances (voir ici le calendrier). L’élaboration de la prochaine offre de formation 2018-2022 sera l’occasion de proposer à nos étudiants des formations qui s’appuient sur notre excellence scientifique et qui leur assureront de bonnes perspectives professionnelles.

En vous souhaitant une excellente année 2016, je termine par cette citation du Dalaï Lama : « Détermination et espoir sont les facteurs clés d’un meilleur avenir ».

Abdel-Mjid NOURREDDINE Directeur UFR Physique et ingénierie