Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 3 - Juillet 2017   >   Les nouveaux arrivants   >   Abderrahim BEN SAIDA

Abderrahim BEN SAIDA

Sa formation a débuté par un diplôme d’ingénieur (bac +5) passé à l’Ecole supérieure soudage et applications (ESSA) à Paris en 1990. Il a ensuite obtenu un diplôme d’université « certification de parcours professionnel » en 2003 à l’Université de Strasbourg. En 2012-2013, il a été formé à la fonction de coordinateur métrologique au Laboratoire national d’étalonnage (LNE), c’est-à-dire à l’évaluation et à la maîtrise des incertitudes pour garantir tous les résultats qui sortent des laboratoires. Enfin en 2014, il a obtenu la fonction d’auditeur des systèmes de management de la qualité pour un laboratoire d’analyse et d’expertise.

Ces différentes formations spécifiques en techniques de mesures, de maîtrise des équipements et des processus de mesures lui ont permis d’être nommé en 2011, responsable métrologie au sein du groupe de radioprotection et mesures environnementales (RaMsEs) de l’IPHC. Ses missions consistaient à assurer la maîtrise de l’emploi des équipements scientifiques, à garantir les processus de mesures et d’analyse de la radioactivité, et à couvrir l’adéquation aux besoins des enseignements et R&D.

A la Faculté de physique & ingénierie, Abderrahim va développer et pérenniser le suivi de l’alternance et de l’apprentissage. L’expertise acquise dans différents secteurs industriels durant 12 ans notamment dans les domaines de l’aéronautique et la pétrochimie, renforcé par la maîtrise technique de la production et de l’assistance technique seront des atouts pour assurer un soutien aux étudiants et constituer un trait d’union entre les entreprises et les acteurs de la Faculté (étudiants, responsables pédagogiques…).

En dehors de son temps de travail, Abderrahim pratique en moyenne deux marathons par an et est impliqué dans le milieu associatif en tant que responsable de la section running du club de loisirs d’Ottrott.

Interview réalisée par Sarah Prohaska.