Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 3 - Juillet 2017   >   Les nouveaux arrivants   >   Dominique GELUS

Dominique GELUS

J’ai suivi des études scientifiques. Après avoir obtenu le bac S à Grenoble, dans un lycée géré par l’armée de l’air, et n’ayant pu continuer pour devenir pilote de chasse, je me suis orienté vers un DUT en Mesures physiques à Reims. Pour me spécialiser, j’ai enchaîné avec la licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection de la Faculté de physique & ingénierie. Après avoir effectué mon service militaire dans l’armée de l’air, j’ai postulé à différents emplois et j’ai obtenu un poste en 1993 à l’Université de Strasbourg.

Je suis devenu assistant ingénieur sur le campus de Cronenbourg au Service du réacteur nucléaire universitaire (SRNU). En 2001, j’ai obtenu le DEST spécialité Contrôle industriel en cours du soir au CNAM. Puis, suite à la fermeture de ce service, je me suis vu proposé en 2008 un nouveau poste à l’Université de Strasbourg, à la Direction du patrimoine immobilier (DPI). Mes fonctions consistaient à prendre en charge les contrats de maintenance et de vérification des équipements réglementaires, c’est à dire à vérifier tous les équipements soumis à un contrôle règlementaire comme les ascenseurs, les installations électriques... Cela a été l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences dont la mise en place et le suivi des marchés publics et contrats, la coordination des interventions des entreprises, etc.

J’ai ensuite demandé à revenir dans mon domaine, c’est-à-dire l’instrumentation. En 2012, je suis retourné à Cronenbourg dans le service en charge des actions de radioprotection et de mesures de la radioactivité dans l’environnement, le RaMsEs à l’IPHC. Le groupe RaMsEs offre des prestations de service pour des laboratoires publics et pour l’industrie.

Ayant été informé qu’un poste d’assistant de TP en mécanique était créé à la Faculté de physique & ingénierie, j’ai rejoint notre composante. Mes tâches consistent à m’assurer que les équipements fonctionnent correctement pour que les TP se déroulent bien. Je m’assure également que les règles d’hygiène et sécurité sont respectées et je répare le matériel en cas de panne.

Interview réalisée par Edouard Laroche et Sarah Prohaska.