Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 3 - Juillet 2017   >   Du coté de l’Ariane   >   Les projets de l’Ariane

Les projets de l’Ariane

L’Ariane est l’amicale des étudiants de la Faculté de physique & ingénierie depuis 1992. L’association propose différents services aux étudiants tels que les annales d’examens, l’organisation d’évènements, la vente de produits à petits prix à la cafétéria...

L’amicale compte une quarantaine de membres. L’engagement apporte à ses membres une première expérience du travail en équipe et de la création de projet.

Suite à une assemblée générale extraordinaire, vendredi 26 mai 2017, un nouveau bureau a été élu. Celui-ci sera effectif jusqu’à mi-octobre 2017.

Quels sont les futurs projets de l’ARIANE ?

Tout d’abord, l’amicale va s’occuper d’organiser la semaine de pré-rentrée qui se déroulera du lundi 4 septembre au vendredi 8 septembre 2017 (vous pouvez consulter le programme sur cette page. En partenariat avec les amicales des Facultés de psychologie et des arts, cette semaine d’accueil vise à aider l’étudiant à s’intégrer dans la ville de Strasbourg ainsi qu’au sein de sa Faculté. Au programme, on peut compter des présentations de l’amicale, de la Faculté et de l’Université de Strasbourg, des barbecues, une sortie au parc accrobranches de Brumath, etc. Il est également prévu un accueil pour les étudiants étrangers qui arrivent un peu plus tardivement dans l’année.

L’Ariane accompagne également les étudiants tout au long de l’année universitaire en organisant par exemple des séances de révision les samedis matin ou en proposant des livrets d’annales en versions papier et électronique pour les licences et les masters.

Concernant la médiation scientifique, l’amicale organise déjà des conférences scientifiques mais aimerait proposer des sujets plus orientés ingénierie et ajouter des thèmes professionnalisants. L’Ariane a également des projets dans le domaine de l’insertion professionnelle. En effet, les étudiants de l’association souhaiteraient organiser des entraînements aux entretiens de recrutement, donner des conseils sur la rédaction des CV, et activer le réseau des anciens qui pourraient par la suite témoigner notamment lors de conférences métiers. Tout cela se fera en lien avec les services de l’Université de Strasbourg (Espace Avenir…).

Dans le domaine culturel, l’Ariane souhaite apporter de l’animation, par exemple en organisant un concours à partir des posters réalisés par les étudiants dans le cadre du module « Accompagnement du projet professionnel » en L1 ou encore une exposition photo scientifique avec le CNRS et la Société française de physique (SFP). Les visites des laboratoires de la Faculté seront reconduites ainsi que les soirées étudiantes et les soirées jeux.

Enfin, l’amicale continuera également à participer aux évènements organisés par la Faculté de physique & ingénierie tels que la cérémonie de remise des diplômes du 20 octobre prochain, les journées des universités, la journée portes ouvertes…

Trombinoscope de l’Ariane