Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 4 - Avril 2018   >   Edito   >   Edito du Directeur

Edito du Directeur

Je souhaite tout d’abord aborder notre nouvelle offre de formation 2018-2022 pour laquelle nous pouvons être optimistes. Grâce aux efforts constants des collègues enseignants et administratifs, nous serons prêts à accueillir les étudiants en septembre 2018. Il s’agit d’un travail important qui a été effectué en coordination avec les équipes pédagogiques et les autres composantes de l’Université de Strasbourg afin d’offrir une offre de formation cohérente et ambitieuse en tenant compte de nos capacités d’accueil. La rencontre avec le niveau central, au sujet de la soutenabilité de l’offre de formation, a eu lieu au mois de mars dernier. Notre proposition d’offre de formation a été acceptée par le VP Formation et son équipe, sans demande de modification. Nous avons pu y intégrer la nouvelle mention de licence Sciences et technologies dans laquelle la Faculté de physique & ingénierie portera le parcours Métiers de la physique en ingénierie qui ouvrira en 2019 et débutera en L2.

Grâce au nouvel outil ROF (Référentiel de l’Offre de Formation), les fiches des formations sont consultables sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur parcoursup, le site de l’Unistra, ainsi que le portail national « trouver mon master ».

De plus, notre offre de formation devrait s’étendre car une réflexion a été menée pour ouvrir un parcours qui s’appuierait sur notre master Mécanique numérique en ingénierie (MNI), à l’Université Franco-Azerbaïdjanaise (UFAZ). Actuellement, les étudiants de la licence Sciences et technologies de l’UFAZ sont inscrits à la Faculté de physique & ingénierie. Ils effectuent ainsi une licence en 4 ans avec une L0 en Physique, année qui correspond à deux semestres de mise à niveau.

L’autre sujet d’actualité est la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, avec la mise en place de Parcousup en remplacement d’APB. Une équipe a été nommée à la Faculté afin de réaliser le classement des candidats. Même si la réforme nous autorise désormais à limiter nos recrutements à notre capacité d’accueil, cette dernière nous permettra d’accueillir cette année tous les candidats. Les discussions sont en cours pour savoir quels aménagements nous pouvons offrir aux étudiants qui n’ont pas les compétences attendues à l’entrée et qui se verront répondre « oui si ». En master également, la procédure de recrutement a évolué. Tous les candidats, y compris ceux de nos licences, doivent désormais passer par l’application Ecandidat. L’objectif n’est pas d’instaurer une forme de sélection élitiste, mais de permettre à tous les candidats de voir leur candidature traitée de manière équitable, qu’ils viennent de notre Université ou d’un autre établissement. Comme nos capacités d’accueil restent importantes, tous nos diplômés de L3 devraient trouver une place dans l’un de nos masters dont ils ont les prérequis.

Nos locaux sont un autre chantier qui mobilise la direction de la Faculté. Les travaux de réaménagement de l’appartement de l’agent logé en espace dédiés à l’enseignement ont commencé car les fonds ont pu être débloqués. Ils devraient être terminés pour la fin de l’année 2018, ce qui apportera une solution aux problèmes de manque de salles dont nous souffrons actuellement en raison de l’augmentation régulière de nos effectifs ces dernières années.

Une partie de l’ancienne cryogénie devrait être réhabilitée en un espace dédié aux étudiants qui comprendra une cafétéria et un espace de travail. Un concours d’esquisses sera lancé à la prochaine rentrée universitaire.

L’équipement des salles en vidéo-projecteurs va se poursuivre et devrait être achevé à la rentrée 2018.

De plus, à l’initiative de Denis Hoenen, des groupes de travail ont été mis en place associant des étudiants sur le thème de « l’amélioration des conditions d’études à la Faculté ». Un budget d’environ 3000 € a été alloué et va permettre entre autres d’améliorer la signalétique du bâtiment, d’équiper les salles en horloges synchronisées, etc. Un grand nettoyage de printemps associant les étudiants et les personnels de la Faculté est prévu le samedi 5 mai 2018.

Enfin, nous prévoyons de reconduire à nouveau l’évènement de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté au mois de novembre prochain.

Abdel-Mjid NOURREDDINE.