Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 4 - Avril 2018   >   Brèves   >   French Physicists’ tournament

French Physicists’ tournament

Les 9 et 10 février se tenait le “French Physicists’ tournament” dans les locaux du département de physique de l’ENS à Paris. Ce tournoi de physique a vu 12 équipes, venues d’universités de toute la France, s’affronter pour représenter notre pays au tournoi international de physique qui se déroulera à Moscou fin avril.

Chacune de ces équipes devait proposer une solution à un ensemble de 11 problèmes divers, tel que déterminer l’origine et les caractéristiques du son produit lorsqu’un écrou roule dans un ballon de baudruche, estimer le temps de vie avant explosion d’une étincelle, ou imaginer une calculatrice basée sur des gouttelettes de colorants aux propriétés particulières.

Notre équipe est la première à y avoir représenté l’Université de Strasbourg. Nous sommes une dizaine d’étudiants du Master de Physique de Strasbourg et avons tenté, avec plus ou moins de réussite et l’aide de plusieurs encadrants, de résoudre autant de problèmes que possible. Après plusieurs mois de préparation riches en expériences, en lectures, en rigolades, en frustration et en fascination, nous nous sommes dirigés vers Paris prêts à en découdre.

Le déroulement de la compétition est basé sur un système de matchs à deux rounds. Dans chaque round, l’une des équipes propose et présente sa solution à un problème choisi par son adversaire tandis que la deuxième équipe critique constructivement et propose des améliorations à la solution proposée. À la fin du round un jury de physiciens chevronnés note les différentes équipes selon leurs rôles respectifs, la moyenne de ces notes donnant le nombre de points remportés.

Le premier jour, nous avons rencontré les équipes de Centrale Marseille, de l’Université de Bordeaux, et de l’Université d’Aix-Marseille. Cette première journée pleine d’émotions fut particulièrement intéressante et nous aura permi de nous familiariser avec les règles parfois sournoises de la compétition, avant de la terminer en partageant une table avec les participants de l’ENS Lyon lors d’un repas des plus conviviaux. Une soirée de détente bienvenue la veille de notre dernier match quelque peu appréhendé par notre équipe, face aux vainqueurs de cette édition : l’Ecole Polytechnique.

Ce dernier match s’avèrera être encore plus passionnant que les précédents. Une fois la compétition terminée, des discussions entre tous les participants se sont lancées au sujet de certains problèmes, avant le début de la cérémonie de cloture et la tombée des résultats. Ces résultats nous classent à la sixième place, une position qui nous satisfait pour notre première participation et nous motive à préparer la prochaine équipe, pour améliorer ce résultat l’année prochaine.

Nous remerçions la Faculté de physique et ingénierie, ainsi que le LabEx NIE (Nanostructures en Interaction avec leur Environnement) pour leur soutien.

L’équipe représentant l’Université de Strasbourg pour le FPT 2018.

Anaïs Biquet, Camille le Calonnec, Rémi Goerlich, Jean Nippert, Loïc Moczko, Alexandre Ohier, Kevissen Sellapillay, Félix Sininge, Julie Thomas, Camille Vandersteen

Accompagnateurs : Pierre Muller et Luis Enrique Parra.