Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 4 - Avril 2018   >   Brèves   >   Ecole Universitaire de Recherche Quantum (...)

Ecole Universitaire de Recherche Quantum Science and Nanomaterials (QMat)

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement, un programme permettant de financer l’équivalent des ‘Graduate Schools’ du système anglo-saxon, a été mis en place en 2017. Ce programme vise à promouvoir des centres de compétences et d’excellence académiques, en investissant dans les moyens d’enseignements et en intégrant au mieux recherche et enseignements, dans un but de visibilité et attractivité accrues d’études menant à une thèse en France.

La Faculté de physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg a obtenu une telle labellisation, dans le cadre d’un processus très sélectif (seuls trois sites promus en France se rattachent au domaine de la physique). Il s’agit du projet ‘Quantum Science and Nanomaterials’ (QMAT), qui va combiner les concepts de physique quantique avec la synthèse et l’étude de nanomatériaux, pour former des docteurs en physique dans les domaines émergents de l’ingénierie quantique. C’est une reconnaissance importante de la qualité et de la spécificité des domaines de recherches à l’Unistra, dans la dynamique des Initiatives d’Excellence de l’Unistra, liée aux laboratoire, équipements, et enseignements déjà existants. Il s’agit d’un projet à long terme (sur 10 ans), dans un esprit à fort impact sociétal et industriel.

Qu’est ce qui va changer pour les étudiants ? Des moyens ! Le but est d’améliorer le cadre des études à la Faculté, car cette labellisation s’accompagne de financements importants. Cela nous donnera ainsi la possibilité de créer et perfectionner de nouveaux travaux pratiques, permettant une expérience aux frontières de la recherche actuelle et intégrée dans les instituts partenaires. Cela nous permettra de financer des bourses d’aides et d’attractivité aux meilleurs étudiants de master et doctorants. Cela nous permettra d’enrichir l’offre d’enseignements aux niveaux master et doctorat, privilégiant l’ouverture internationale et la préparation au monde industriel.

Vous êtes étudiants actuel ou futur en physique à l’Unistra, vous voulez y effectuer un master ou et/ou un doctorat. Les chose vont bouger dès la rentrée 2018, et nous espérons bien que ce sera un saut quantique !

L’annonce du Ministère.

L’annonce de l’Unistra

Le Laboratoire d’Excellence ‘Nanostructures en Interaction avec leur Environnement’ NIE

L’ Equipement d’excellence d’optique ultra-rapide.

L’ Equipement d’excellence de microscopie a transmission résolue en temps.

Le programme d’enseignement Idex.