Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 5 - Juin 2019   >   Edito   >   Edito du Directeur

Edito du Directeur

Depuis la rentrée universitaire, notre Faculté a accueilli de nombreux évènements grand public.

Je tiens tout d’abord à féliciter les étudiants du master Génie industriel qui ont organisé le Lean Tour Est qui a eu lieu au mois de novembre 2018, ainsi que les étudiants du master Physique qui ont obtenu une médaille d’or au French Physicists’ Tournament lors de la deuxième participation de notre Faculté.

Des conférences à destination d’un public non scientifique ont été organisées régulièrement cette année universitaire dans le cadre de « Physique pour tous ». Ces cours d’une durée d’1h30, qui se déroulent à l’amphithéâtre Fresnel les mardis, étaient ouverts à tous, gratuits, et sans inscription préalable.

Le 1er avril 2019, la nuit de l’antimatière s’est tenue à la Faculté de physique & ingénierie. Conférences, table-rondes, débats, visites virtuelles de laboratoires et quizz étaient au programme de cet événement festif gratuit et ouvert à tous.

La cérémonie de remise des diplômes des licences professionnelles et des masters aura lieu à nouveau l’an prochain au Palais universitaire, le 22 novembre 2019. Nous accueillerons également à Strasbourg, dans ce même lieu prestigieux, la remise des labels CMI du réseau FIGURE de toute la France. En effet, cette année, les premières promotions des deux CMI de la Faculté seront diplômées. La cérémonie de remise des licences sera, quant à elle, à nouveau organisée par les étudiants.

Enfin, notons les événements incontournables à ne pas manquer que sont les Journées des universités et les Journées portes ouvertes qui ont lieu annuellement.

Concernant nos formations, la nouvelle habilitation avec l’offre 2018-2022 a été mise en place. C’est une offre cohérente et mature, avec la poursuite du développement de l’apprentissage. En effet, nous comptons désormais 150 apprentis. Nous étions ravis d’accueillir du 3 au 5 juin 2019 dans nos locaux le XXXIIéme colloque PROMOSCIENCES sur le thème : « Acquisition de compétences : accompagner l’étudiante et l’étudiant vers sa réussite ».

De plus, nous avons accueilli la première promotion QMat à la rentrée 2018. Une autre nouveauté est la mise en place du dispositif « oui, si » prévu dans le cadre de la réforme « Parcoursup », qui permet aux étudiants d’effectuer leur L1 sur deux années avec des enseignements complémentaires.

Enfin, je me réjouis de la décision du Conseil d’administration de l’Université qui maintiendra des frais d’inscription identiques pour tous les étudiants pour la rentrée prochaine.

La rénovation des locaux, et notamment de l’extension, avance avec des travaux qui commenceront au 1er semestre 2020. Dans le cadre de ce chantier, un nouvel appartement aménagé dans l’ancien bâtiment est enfin prêt pour accueillir notre agent logé à partir de cet été. Nous disposons d’une enveloppe de 800 k€ plus 300 k€ de subvention suite au succès remporté à l’appel d’offre « plan étudiant ».

Pour finir, je tiens à préciser que je suis heureux de travailler avec une équipe dynamique. Ces succès sont le fruit de la participation de tous les collègues BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs.

Abdel-Mjid Nourreddine