Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 5 - Mai 2019   >   Nouveaux arrivants   >   Marie BORDIER

Marie BORDIER

Marie Bordier a rejoint le service de scolarité de la Faculté de physique & ingénierie fin octobre 2018.

Le matin, Marie est présente à la Faculté où elle s’occupe de l’accueil téléphonique, de répondre aux courriels et de renseigner les étudiants. Cela permet de faire un premier filtre afin que les collègues gestionnaires de scolarité puissent se concentrer sur les autres missions. Ses tâches sont variées : remises de diplômes, de relevés de notes, etc. De manière temporaire, Marie a également repris la gestion des L2 et L3 Physique.

L’après-midi, au Pôle L1 sciences à l’Institut Le Bel, Marie occupe des fonctions d’assistante gestionnaire de scolarité et devrait à terme reprendre la gestion des L1 Physique et Sciences pour l’ingénieur. Ses tâches consistent à suivre les absences des étudiants, procéder aux inscriptions pédagogiques et administratives, saisir les notes, préparer les jurys, etc.

Marie a suivi des études à Strasbourg et a obtenu une licence d’Histoire en 2007. Elle se destinait, à l’époque, à devenir professeur d’Histoire-Géographie. En parallèle de ses études, elle travaillait dans un magasin de vêtements et de chaussures. Cette enseigne lui a offert l’opportunité de signer un CDI. Marie a ainsi travaillé pour ce magasin pendant 8 années. Ayant envie de se reconvertir, elle a suivi un DU d’agent administratif à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de l’Université de Strasbourg dans l’optique de passer des concours de la fonction publique.

Marie apprécie la diversité des tâches qui lui sont confiées et a pu s’apercevoir de l’importance du travail de gestionnaire de scolarité. En effet, la moindre erreur peut avoir des répercussions importantes pour les étudiants. Parfois, des demandes arrivent en urgence et il faut alors savoir gérer le stress.

Ses expériences professionnelles passées lui ont permis d’apprendre à s’organiser sur une journée de travail mais également de gérer la relation avec le public. Elle apprend beaucoup sur ses deux postes et trouve cette expérience enrichissante.

Interview réalisée par Edouard Laroche et Sarah Prohaska.