Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 5 - Juin 2019   >   Nouveaux arrivants   >   Dominique GRAMPP

Dominique GRAMPP

Dominique GRAMPP nous a rejoint à la rentrée universitaire 2018 en tant que PRAG contractuel. Il intervient dans les formations d’ingénierie où il enseigne la gestion de projet, la qualité et la conception assistée par ordinateur.

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, il obtient une licence de Biologie en 1998 (hésitant à l’époque à poursuivre des études en Physique). Il a ensuite travaillé en intérim et a eu l’opportunité de faire différents jobs dans l’industrie et dans des secteurs variés, ce qui lui a permis d’assouvir son envie de découverte.

En 2002, Dominique est embauché par l’entreprise Biolacte dans le domaine de l’agroalimentaire. Cette société, qui compte une vingtaine de salariés et un chiffre d’affaires de 4 M€, transforme le lait bio (en yaourts, par exemple…). Commençant en bas de l’échelle en tant qu’opérateur, il a rapidement progressé pour devenir en 2004 responsable de l’atelier de fabrication puis en 2006 responsable qualité durant 3 années. La structure s’est développée et Dominique a été amené à prendre la responsabilité de la production, occupant ainsi un double poste : responsable qualité et production, ceci jusqu’en 2013. Ces fonctions lui ont permis de participer à l’élaboration de nouvelles recettes mais aussi de faire de la veille technologique en travaillant en partenariat avec l’Ecole nationale de l’industrie laitière, les fournisseurs et les clients. Suite au décès du père fondateur de la société, Dominique assurera pendant 4 ans la cogestion du site en tant que membre associé direct. Durant son mandat il lui arrivait également qu’il donne des conférences et des formations, notamment en lycées professionnels.

Puis, Dominique a eu envie de se former à nouveau et de prendre un « bol d’oxygène ». Tout en continuant à travailler, il a suivi en alternance le master de génie industriel de la Faculté de physique & ingénierie. Diplômé en 2017, il a souhaité rester dans le milieu universitaire et est ainsi devenu enseignant pour la composante où il prend beaucoup de plaisir à enseigner auprès des étudiants.

Interview réalisée par Édouard Laroche et Sarah Prohaska.