Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 5 - Mai 2019   >   Nouveaux arrivants   >   François JOLLY

François JOLLY

Au 1er mars 2018, François Jolly a rejoint l’équipe enseignante de la Faculté de physique & ingénierie en tant que MAST (maître de conférences associé) contractuel sur un demi-poste.

Diplômé en Marketing de l’Ecole de Management de Strasbourg, François Jolly a eu un itinéraire varié. Il a eu l’opportunité d’exercer dans les secteurs privé et public. Son parcours professionnel a débuté en 1993 au pôle universitaire européen qui comprenait plusieurs entités telles que les trois anciennes universités, la Communauté urbaine de Strasbourg, les conseils régional et général. Sa mission consistait à promouvoir le site universitaire strasbourgeois à travers le développement de services innovants comme l’Agora de l’étudiant, le guide Ulysse ou la Carte Culture. François a exercé ce métier durant six années puis s’est orienté vers le secteur privé. Il est devenu Responsable Marketing d’un établissement bancaire, en charge des marchés (marchés des jeunes, des particuliers…). Cela consistait à animer les marchés en externe et l’ensemble du réseau commercial en interne en lançant par exemple de nouveaux produits et services. Cette expérience enrichissante a duré six ans.

En parallèle, François a été actif pendant 10 ans dans le milieu associatif notamment en tant que Secrétaire Général du SUC (Strasbourg Université Club) qui compte 2000 licenciés environ.

François est ensuite devenu Directeur de l’Office des sports de Strasbourg. Cette structure organise des événements tels que les Courses de Strasbourg ou la Strasbourgeoise, gère les clubs sportifs et leurs enveloppes budgétaires.

Suite à cette expérience de quatre années, il a créé sa propre société : TamTam Campus. Il s’agit d’une agence de communication ayant pour objectif initial la création de sites internet dans le domaine de l’enseignement supérieur et également du consulting dans les domaines de la communication, du marketing et de la réalisation de vidéos.

Suite à une opportunité, François a eu l’occasion d’enseigner en effectuant dans un premier temps des vacations à l’IUT de Génie civil d’Illkirch puis à la Faculté de Physique & Ingénierie à partir de 2014. Il est intervenu également pour l’ISEG (Institut supérieur européen de gestion) dans le domaine du Marketing et du Management.

A la Faculté de physique & ingénierie, ses enseignements portent sur les techniques d’expression professionnelle à l’oral et à l’écrit, à destination des étudiants de licences professionnelles PPO, EE et des étudiants de master GI. Ces techniques de communication sont abordées sous différents aspects : théoriques, exercices pratiques et mises en situation professionnelles. Parmi ses hobbies, François est passionné par l’apiculture. Il souhaite porter pour la faculté un projet innovant de ruche connectée associant le monde des abeilles à celui de la physique et de l’ingénierie.

Interview réalisée par Edouard Laroche et Sarah Prohaska