Les étudiants de Master 2 Génie industriel de la Faculté de physique et ingénierie ont renouvelé pour la quatrième année consécutive cette journée de conférences sur le Lean en faisant participer des acteurs du Lean en entreprise.
Le « Lean Tour Est » a eu lieu vendredi 6 décembre novembre 2019 de 7h45 à 17h15 dans l’amphithéâtre Fresnel.
L’objectif de cette journée était de communiquer sur le Lean management et de favoriser les échanges autour de ce thème.
Programme du vendredi 6 décembre :
Matin (8h30 - 12h15) :
Après-midi (13h45 - 17h15) :
Consultez les présentations des intervenants :
La 4ème édition du « Lean Tour Est » s’est tenue à Strasbourg le 6 décembre dernier à la Faculté de Physique et Ingénierie de Strasbourg. Cet événement unique dans le Grand Est rassemble chaque année un certain nombre de grands acteurs du Lean. Cette édition 2019 comportait un programme complet avec des interventions dans différents secteurs d’activité aussi divers que les services, l’environnement ou encore l’industrie ; on a pu compter sur les témoignages de la Basler Kantonal Bank, EMS, Hager, Velum, EKK Eagle Industry et Alliance-MIM. Cette journée est l’occasion pour les professionnels de découvrir des témoignages (sur les nouvelles tendances) sur les pratiques du Lean et de bénéficier de moments d’échanges avec d’autres professionnels et des étudiants formés au (x méthodes du) Lean. Cette événement coordonné par le Lean institut est piloté avec dynamisme par une équipe de plusieurs étudiants de Master en Génie Industriel. Professionnels et étudiants retirent un profit en terme de retour d’expériences à participer à cette journée. Ainsi Denis SANNIER étudiant en Master en Génie Industriel et co-organisateur de cette journée nous donne les chiffres clés de la journée : 130 industriels et près d’une centaine d’étudiants présents. Lean oblige, cette journée du Lean Tour Est a fait l’objet d’une évaluation auprès des participants. Elle affiche un taux de satisfaction de 80%. En guise de conclusion à cette journée, nous avons demandé à un autre membre de l’équipe organisatrice quelles étaient les nouvelles tendances du Lean ? Cem YILDIZ étudiant en Master en Génie Industriel répond que celles-ci sont tournées vers l’industrie 4.0 et l’intelligence artificielle sans toutefois oublier l’importance de l’aspect humain. Il souligne que l’enseignement Lean que les étudiants de Master reçoivent durant leur formation est demandé par les industriels lors de stage ou de future embauche. Quentin LUCK également étudiant en Master en Génie Industriel et co-organisateur de l’événement résume le Lean en disant qu’au-delà d’un ensemble d’outils, il s’agit d’un état d’esprit utile pour atteindre un objectif ou afin d’améliorer l’existant. L’aspect environnemental du Lean lui semble primordial pour l’avenir car aujourd’hui il faut trouver des façons de produire autrement. Les évolutions du Lean sont donc à suivre ; aussi toute l’équipe du « Lean Tour Est » vous donne rdv pour la prochaine édition qui se déroulera au dernier trimestre de l’année 2020.
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.