Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Stages - Emplois - Espace Entreprise - Insertion Professionnelle

Présentation de l’observatoire

Il relève des objectifs et des responsabilités de toute institution universitaire de disposer des instruments nécessaires à l’évaluation de sa mission, à quelque secteur ou métier que se destinent ses étudiants. L’observation est indispensable à la prise en compte de l’évolution de la formation dispensée et fait partie peu ou prou des responsabilités qui lui incombent. Les fluctuations de l’environnement (institutionnel, économique, scientifique et technologique…), ont un impact dont il importe de tenir compte et d’ajuster les formations aux besoins du marché de l’emploi (entendu au sens large, c’est-à-dire y compris la recherche et l’enseignement) vers lequel se dirigent ses diplômés.

On se souvient quelques fois dans la précipitation des anciens étudiants au moment du renouvellement des habilitations. Les enquêtes souffrent de taux de réponses insuffisants et/ou fournissent des données circonstancielles, non homogènes et peu fiables.

Créé au cours de l’année universitaire 1999-2000, l’Observatoire de l’UFR a donc pour vocation la production de données utiles à la décision, renseignements qui concernent essentiellement : les flux entrée/sortie et l’insertion professionnelle des étudiants et les stages.

L’Observatoire s’assure préalablement auprès de l’Université (via l’administration de l’UFR) de la conformité au droit et aux usages (notamment en matière de confidentialité) des enquêtes projetées et leur publication ainsi que leur exploitation.

Concrètement, le travail consiste à recueillir des statistiques fiables, homogènes, vérifiables et exploitables. Le recueil des ces données passe par la confection de questionnaires adressés aux étudiants et par l’extraction des données déjà disponibles dans les documents fournis par les étudiants lors de leur inscription.

L’observation se poursuit sur de nombreuses années, durant toute la durée du cycle considéré, de la 3ème année de licence à la fin du cycle de master. Un correspondant par promotion est choisi par ses pairs qui lui confient leurs adresses mèl. Les étudiants sont sensibilisés à l’observation de leur formation au cours de leurs études. Cette approche, inscrite dans un cadre pédagogique ordinaire, a l’avantage de signifier, de motiver et de responsabiliser. En cela, l’Observatoire constitue un investissement qui participe des UE d’accompagnement des projets des étudiants (APE) prescrites par le LMD et de l’encadrement personnalisé des stages.

De ce fait, l’étudiant n’est plus un objet passif dont la contribution se limite à remplir un questionnaire, mais un acteur qui participe à l’observation et à l’évolution de sa formation. Cette structure permet ainsi de maintenir un contact continu entre les étudiants pendant leurs études et après qu’ils aient quitté l’université. Par ce lien, ils concourent à l’évolution et à l’adaptation de la formation. Les questionnaires et leur modification sont soumis à un large protocole de consultation et de validation qui passe par les étudiants, les responsables de formation et la direction des études. Les résultats obtenus sont interprétés dans ce cadre. A savoir, valider les résultats obtenus, commander de nouvelles d’observations et/ou d’analyse et inférer les actions jugées opportunes d’entreprendre.

Un bilan récapitulatif annuel est publié à chaque fin de campagne des stages des masters.

Présentation : MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE octobre 2010  - PDF - 149.3 ko
Présentation : MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE octobre 2010

- composition de l’observatoire
- travaux de l’observatoire

Rechercher dans le site

Scolarité

jan 18 2022
Mobilité EUCOR

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui se déroule actuellement (programme), une session d’informations sur les possibilités de mobilité étudiante via EUCOR aura lieu ce vendredi 21 janvier de 10h à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

jan 05 2022
Bourses d’études et de recherche

Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !

Faits marquants

jan 17 2022
Nos anciens étudiants ont du talent !

Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !

déc 09 2021
Prix FEM Energia

Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).

Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.