Les objectifs et contenus des stages obligatoires ont été définis par les responsables de formation et le responsable des stages.
Voilà quelques principes essentiels à retenir :
le stage de licence 2 SPI parcours ingénierie et ESA , de niveau opérateur ou technicien de production, d’une durée de 4 semaines en avril, se fait en entreprise industrielle de production, sauf pour les étudiants ayant déjà fait un stage dans une formation précédente et ayant obtenu une dérogation à ce titre.
le stage de Licence professionnelle EE, PPO, IEII (niveau technicien ou assistant d’ingénieur) se fait en alternance à partir de mi- octobre, dans une entreprise ou un bureau d’études. La recherche de stage doit donc se faire le plus tôt possible (à la rentrée ou mieux encore, lors des vacances d’été). On peut également envisager dans ce cadre un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le stage de Licence professionnelle MOV se fait en alternance sur la semaine
Le stage de Licence professionnelle TNRP se fait en continue à partir de début avril (minimum 16 semaines) ou en alternance
le stage de Master 2 (niveau ingénieur ou chercheur) sont d’une minimum de 15 à 20 semaines et débutent :
Les Master GIPI1, GIPI2 et PAIP ME1 ET ME2 se font également en alternance (voir calendriers d’alternance) et peuvent donc être support à des contrats d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Ces stages se font dans un laboratoire de recherche (universitaire) ou dans un laboratoire d’entreprise, dans une entreprise industrielle de production ou dans un bureau d’études, appelés communément Organismes d’accueil.
Pour tout renseignement, contacter : Isabelle HUBER, administration des stages et de l’apprentissage.
Stage en licence 2 PSPI parcours ingénierie
Stage en licence professionnelle
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.
"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.
Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.
Petit guide de survie de l’enseignant-chercheur : devenir un enseignant-chercheur heureux grâce à plus de 200 conseils.
Plusieurs étudiants de la Faculté de physique & ingénierie sont lauréats des trophées Seve 2020. Félicitations à Lucas Guy, Julien Fifani, Wenbin Sun et Weiyue Cheng .
Consultez l’article ici.
J. Masseron, ancien étudiant en master PRIDI, a remporté l’un des 29 prix Pepite, qui récompensent des profils prometteurs d’étudiants entrepreneurs dans toute la France. Passionné par la radioactivité, l’ingénieur en instrumentation et mesures nucléaires porte avec 3 associés un projet de start-up visant à cartographier par drone la radioactivité environnementale d’un site. Lire l’article.