Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Sciences et génie des matériaux (SGM)   >   Design des surfaces et matériaux innovants (...)

Les Formations

Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

> Ouverture à l’alternance en 2022

Une des ambitions de ce parcours est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences scientifiques et technologiques liés à une démarche d’innovation ou de R&D dans les secteurs économiques émergents des matériaux intelligents (autoréparants – multifonctionnels), innovants (bio-dégradables, bio-inspirés) et durables (éco-respectueux).

Ce parcours est : co-accrédité avec l’INSA.

Objectifs :

Flyer_DSMI - PDF - 505.4 ko
Flyer_DSMI

Le parcours a pour but d’étudier les propriétés des surfaces et de les améliorer, de développer des solutions et des applications industrielles. L’optimisation du design, le choix des matériaux, la modification des propriétés de surfaces des matériaux par traitement ou revêtement, et l’optimisation des conditions d’utilisation sont au cœur du métier. Une des spécificités du master 2 est de proposer une initiation aux techniques et méthodes de caractérisation des surfaces grâce aux 50 h de travaux pratiques sur les équipements scientifiques des laboratoires du pôle matériaux et nanosciences d’Alsace.

Conditions d’accès :

  • En M1.
  • En M2 : Possibilité d’admission directe sur dossier (niveau M1 requis).
  • Admission à travers la plateforme Ecandidat ou par l’intermédiaire de CAMPUS France, selon les cas.

Compétences :

  • choisir des matériaux, des traitements et des méthodes de mises en œuvre répondant à des cahiers des charges complexes ;
  • gérer la recherche sur les matériaux en environnement industriel ;
  • assurer un soutien technique à des activités de recherche dans le domaine des nanomatériaux et des surfaces ;
  • mobiliser des connaissances scientifiques aussi larges et diversifiées que possible ;
  • maitriser les techniques de laboratoire ;
  • prendre en compte la pertinence sociétale de la recherche et son impact sur l’environnement ;
  • élaborer et réaliser une méthodologie de caractérisation des surfaces ;

Débouchés et poursuites d’études :

  • Fonctions : doctorant, ingénieur d’études, chargé de recherches et enseignant chercheur, chef de projet R&D, responsable de laboratoire de recherche, ingénieur projet, chef de projet industriel, responsable de services techniques, ingénieur procédés et environnement, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial.
  • Secteurs : industries et R&D car l’amélioration des performances, des rendements et des tenues en service des produits manufacturés est un enjeu pour tous les secteurs de biens manufacturés. Les secteurs d’insertion historiques sont ceux du transport, de l’horlogerie ou des traitements de surfaces. Les secteurs émergents sont ceux aux interfaces : fonctionnalisation pour biocompatibilité des dispositifs médicaux implantables...

Contacts / renseignements :

Pour consulter le contenu des enseignements, cliquez ici.

Responsable du parcours : Anne RUBIN

Scolarité :

Rechercher dans le site

Scolarité

fév 07 2022
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).

jan 18 2022
Mobilité EUCOR

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui se déroule actuellement (programme), une session d’informations sur les possibilités de mobilité étudiante via EUCOR aura lieu ce vendredi 21 janvier de 10h à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

jan 05 2022
Bourses d’études et de recherche

Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !

Faits marquants

avr 13 2022
Certification obligatoire en anglais

L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus

mar 28 2022
Inscription 2022 Fem’Energia

Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia

mar 28 2022
Insertion professionnelle franco-allemande

Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.

jan 17 2022
Nos anciens étudiants ont du talent !

Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !

déc 09 2021
Prix FEM Energia

Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).

Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.