Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Le mot du Directeur

Les Formations

Le mot du Directeur

C’est avec grand plaisir que j’adresse ce mot aux nouveaux et anciens étudiants de la Faculté de Physique et Ingénierie à l’occasion de la semaine de prérentrée universitaire 2021-2022 organisée par l’association ARIANE.

La Faculté de Physique et Ingénierie propose un large spectre de formations dans les champs disciplinaires de la physique et des sciences pour l’ingénieur, allant des particules élémentaires jusqu’à des applications en mécanique et en électronique, en passant par la matière condensée, les matériaux et les nanosciences. Elle est localisée sur trois sites : Campus historique, de Cronenbourg, et d’Illkirch.

Notre offre de formation est constituée d’une vingtaine de formations diplômantes dont 7 formations en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), 8 formations en partenariat international et 5 co-habilitations avec des écoles d’ingénieur. Plus de 200 structures accueillent chaque année nos étudiants en stage. Cette offre de formation large et diversifiée est fortement adossée à des laboratoires reconnus nationalement et internationalement, ce qui lui donne une forte visibilité. L’effectif des étudiants inscrits à notre faculté en 2020-2021 était de 1416 dont 1188 en inscription principale et 228 en inscription secondaire. Sur les 1188 étudiant·e·s en inscription principale, 23 % étaient des étudiantes et 33% étaient de nationalités étrangères. Les effectifs sont équilibrés entre Licence, Licences professionnelles (52,7%) et Master (47,3%). Les filières d’excellence s’appuyant sur les licences (CMI, double licence Science de la Terre-Physique, Magistère de Physique fondamentale, master franco-allemand en sciences des polymères) contribuent à notre attractivité. L’année 2020-2021 a vu l’ouverture d’un nouveau CMI, le CMI Mécatronique et Energie. Des programmes d’échanges, par exemple avec l’Ukraine, la Russie et l’Italie, nous permettent d’accueillir de très bons éléments étrangers en Master. D’autre part, de nouveaux projets de double diplômes ou d’échanges internationaux sont en discussion, comme par exemple le projet de délocalisation en Chine de la Licence Sciences pour l’Ingénieur, au sein de Huazhong University of Science and Technology. Enfin, en réponse aux besoins de nos partenaires industriels, la composante propose plusieurs formations en alternance (5 LP et 2 Masters). Cette offre diversifiée a permis d’augmenter de 18,6% le nombre d’apprentis par rapport à 2019-2020, avec 210 apprentis.

Depuis plusieurs années, la Faculté s’attache à développer des parcours d’excellence en forte synergie avec les parcours universitaires classiques. Dans ce cadre, nous avons un lien étroit avec le parcours de Licence Mathématique et Physique Approfondies porté par l’UFR de Mathématique et Informatique, et préparant les étudiants pour une poursuite possible en Magistère de Physique Fondamentale. Cette formation d’excellence, par et pour la recherche, est aussi fortement associée à la formation des enseignants de lycées à travers la préparation à l’Agrégation de Physique-Option Physique. Cette préparation, qui reste la seule pour la région Grand Est et la région Bourgogne-Franche-Comté, attire dans notre Université des étudiants venant de différents horizons. Sa mise en place a non seulement attiré des étudiants de très bon niveau, mais elle a aussi entraîné une émulation pour les autres étudiants de Licence et de Master.

La crise sanitaire que nous avons connue ne nous a pas permis d’organiser notre traditionnelle cérémonie de remise des diplômes. Toutefois, nous espérons bien renouveler avec cette tradition cet automne. Sur 677 étudiants inscrits en 2019-2020 en dernière année de Licence ou de Master, nous avons délivré 557 diplômes, repartis de la manière suivante : 149 en Licence (81,4% d’étudiants diplômés), 98 en LP (92,5%), et 310 en Master (79,9%) incluant les DU Magistère et CMI, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente.

La faculté de Physique et Ingénierie regroupe plus de 200 enseignants dont la moitié sont permanents. Sa stratégie est axée sur un fort couplage entre formation, recherche et lien avec l’industrie. Cela se traduit concrètement par une présence forte de la recherche au niveau des Masters, ainsi que des liens avec le monde industriel en Licence Professionnelle et dans les Masters liés aux sciences de l’ingénieur. La quasi-totalité des enseignants sont affectés à des laboratoires associés au CNRS et reconnus internationalement (IPCMS, ICS, IPHC et ICube). Enfin, la faculté est fortement associée à l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) QMat (Quantum Science and Nanomaterials) qui a été mise en place en 2018, et qui s’est prolongée par la création de l’Institut thématique interdisciplinaire (ITI) QMat dont le socle de formation en M1 et M2 est fondé sur le Magistère de Physique. Cette année 2021-2022 va aussi accueillir les premiers étudiants de l’ITI HiFunMat (Matériaux hiérarchiques et fonctionnels pour la santé, l’environnement et l’énergie) qui vient d’être créé. La physique et l’Ingénierie sont par essence à la frontière avec plusieurs autres disciplines : mathématiques, astrophysique, science de la terre, chimie, biologie. Ainsi, nous avons des liens très étroits avec diverses composantes de l’Unistra et avec l’INSA, au travers de filières communes (Licences MPA, parcours d’excellence ST) et de nombreuses mutualisations d’UE en Licence et Master (Faculté de Chimie, UFR Math. Informatique, EOST, TPS, ECPM, ESPE, INSA).

La Faculté de Physique et Ingénierie est enfin associée à deux écoles doctorales (Mathématiques, Sciences de l’Information et de l’Ingénieur, et Physique et Chimie Physique).

En conclusion, les formations dispensées au sein de la composante maintiennent un équilibre vertueux entre formations fondamentales et formations professionnelles.

Malgré l’incertitude qui pèse encore concernant la crise Covid, j’espère que nous pourrons maintenir l’ensemble de nos enseignements en présentiel. En tous cas, nous ferons tout notre possible pour qu’il en soit ainsi.

Pour terminer, au nom de mes collègues enseignants et administratifs de la Faculté de Physique et Ingénierie, je souhaite à tous nos étudiant·e·s une excellente année universitaire 2021-2022, succès et réussite.

Luc Hebrard

Rechercher dans le site

Scolarité

jui 15 2022
Bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d’étudier sereinement et contribuer à : payer votre loyer, financer du matériel informatique, couvrir vos frais de transports, voyager dans le cadre de vos études ou profiter d’activités culturelles et sportives par exemple.

Candidatez avant le 30 septembre 2022. Toutes les conditions détaillées sur bourses.unistra.fr

fév 07 2022
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).

jan 18 2022
Mobilité EUCOR

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui se déroule actuellement (programme), une session d’informations sur les possibilités de mobilité étudiante via EUCOR aura lieu ce vendredi 21 janvier de 10h à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

jan 05 2022
Bourses d’études et de recherche

Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !

Faits marquants

jui 15 2022
Conférence grand public - Architecture du réel : les symétries et leurs lois par Jean-Marc Lévy-Leblond

L’évolution de la théorie des groupes et ses applications en sciences. Deux siècles de théorie des groupes : fondations, évolutions et applications.

Rendez-vous mardi 19 juillet 2022 - 20h30 à la faculté de physique et ingénierie

Entrée libre. En savoir plus

mar 28 2022
Inscription 2022 Fem’Energia

Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia

mar 28 2022
Insertion professionnelle franco-allemande

Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.

jan 17 2022
Nos anciens étudiants ont du talent !

Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !

déc 09 2021
Prix FEM Energia

Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).

Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.