Retrouvez la présentation vidéo enregistrée dans le cadre des portes ouvertes virtuelles 2020 : ici ainsi que le support pdf, ci-dessous.
Cette licence professionnelle permet d’acquérir les compétences indispensables pour relever les défis actuels en termes de développement durable, de promotion des énergies renouvelables et d’amélioration des performances énergétiques.
Établie en étroite relation avec les professionnels du secteur, elle offre des opportunités de carrière en tant que cadre technique dans des secteurs d’activité variés : bureaux d’études, conception de produits, organismes de contrôle, service maintenance et travaux neufs industriels et tertiaires, agence commerciale, distributeur d’équipements…
Étroitement liée au domaine du Génie Électrique, cette licence professionnelle offre un complément de formation novateur à tous les étudiants issus des DUT et BTS concernés par ce secteur. Associée à la Licence Sciences pour l’ingénieur, cette formation permet une insertion professionnelle au niveau assistant ingénieur pour les étudiants de ce cursus.
Organisée en alternance, la formation permet aux apprenants de bénéficier d’un contrat d’apprentissage (géré par le CFAU), ou d’un contrat de professionnalisation (géré par le Service de formation continue). Le diplôme peut également être obtenu dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les personnes déjà insérées dans une entreprises et désireuses de faire reconnaître les compétences qu’elles y ont acquises.
La formation se déroule en partenariat avec le Lycée Couffignal de Strasbourg, dont le label “lycée des métiers” reconnait la qualité de l’enseignement dans les formations professionnelles et technologiques.
Principaux débouchés : assistant ingénieur en bureau d’étude ou service énergies
Autres métiers : chef de projet, conducteur de travaux ; chargé d’affaires, technico-commercial ; technicien d’analyse et d’essais ; assistant chef de produit, marketing produit
Faire des préconisations pour réduire la consommation énergétique ; améliorer la qualité de l’énergie électrique ; réduire les coûts associés et mettre en œuvre des solutions dans ce sens
Dimensionner une installation électrique industrielle
Identifier les normes qui s’appliquent dans un contexte donné et veiller à leur respect
Rédiger des rapports d’expertises, comptes-rendus et offres
être capable d’intégrer les enjeux et contraintes d’une entreprise ou d’une institution dans son travail
Compétences professionnelles (151 h) : dimensionnement des réseaux électriques, perturbations sur les réseaux électriques, énergies renouvelables, éclairage, efficacité énergétique, protection des installations, régulation, habilitation BT et HT, visites d’installations industrielles.
Compétences transversales (138 h) : marketing, conduite de projet, action commerciale, anglais, finance d’entreprise, communication, environnement normatif et réglementaire, conférences BIM+Smart-Grids, méthode de travail en environnement professionnel.
Compétences scientifiques (145 h) : signaux et systèmes électriques, transformateurs et réseaux de transport électriques, électronique de puissance, compatibilité électromagnétique, thermique et thermodynamique, bus de terrain et GTB.
Projet tuteuré (100 h encadrés + 50 h en autonomie).
La formation est ouverte aux étudiants issus de deuxilème ou troisième année de licence générale scientifique et technologique, de DUT (principalement GEII et GIM) et de BTS (principalement Électrotechnique)
Prérequis : Connaissances de base en génie électrique (énergie électrique)
Les demandes d’admission se font sur le site Ecandidat (ouverture mi-mars) ou campus France, selon le cas.
Les candidats sont d’abord sélectionnés sur la qualité de leur dossier et leurs motivations (la présence d’une entreprise partenaire étant un atout indéniable). Dans un second temps, les candidats seront invités à des entretiens en présence de partenaires industriels. Pour les candidats n’habitant pas la région, cet entretien pourra se faire à distance.
Les différentes enquêtes réalisées chaque année vous permettront de mieux connaître la formation et de vous assurer de la qualité de l’insertion professionnelle.
Consultez les enquêtes de l’ORESIPE sur le devenir des étudiants.
Scolarité : Rachida AZAGOUAGHE/ 03 68 85 49 53 / Bureau n° 140 ou https://assistance-etudiant.unistra.fr / 03 68 85 07 30
Responsable : Yves-André CHAPUIS
Entreprises, postez votre offre de stage ou de contrat d’apprentissage
Groupe LinkedIn
Page Facebook
Page Facebook de la Faculté
Site Université de Strasbourg
Site lycée Couffignal
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.