L’objectif est de former des cadres techniques et des responsables de projets en Recherche & Développement dans les domaines de la conception de produits mécatroniques et de systèmes de production électromécaniques instrumentés.
Les enseignements en gestion de l’énergie, Usine 4.0 et Intelligence Artificielle confèrent une spécificité à cette formation.
Les compétences acquises doivent permettre aux étudiants de maîtriser une démarche scientifique et technologique pour, d’une part, établir ou optimiser le cahier des charges multicritères et multiphysiques de produits et de systèmes de production mécatroniques et, d’autre part, procéder à leur conception ou optimisation.
Ce parcours est orienté à la fois vers une finalité Recherche et vers une finalité Professionnelle : les étudiants pourront ainsi aller dans l’industrie ou poursuivre leurs études en doctorat.
Possibilité de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation en M1 et M2.
La formation s’appuie sur différents laboratoires reconnus : l’Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien (UMR 7178) et le Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (UMR7357).
Elle utilise également les ressources CITT (Centre d’innovations et de transfert technologique) de la Faculté de physique & ingénierie.
Ce parcours permet l’accès aux secteurs innovants de l’Usine 4.0 et de l’Énergie qui se situent aux interfaces de la mécanique, de l’EEA et de l’informatique.
Les débouchés sont nombreux, autant dans les grandes sociétés que dans les PME/PMI. Ils se situent dans une grande variété de domaines : aéronautique, automobile, énergies renouvelables, production de produits semifinis, microsystèmes, instrumentation, …
Les débouchés sont également possibles dans les établissements publics (CNRS, Universités) de recherche et d’enseignement supérieur.
Pour consulter le détail sur les enseignements, cliquez ici.
Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).
Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !
L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus
Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia
Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.
Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !
Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).
Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).
Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.