Le parcours « Physique des rayonnements, Détecteur, Instrumentation et Imagerie » est destiné à former des étudiants par la recherche pour les laboratoires de recherche publique et privée.
L’objectif de cette formation est l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception de nouveaux instruments de détection principalement dédiés à l’imagerie médicale répondant aux besoins des problématiques soulevées dans les disciplines telles que la biologie et la médecine. Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l’étudiant les connaissances indispensables pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l’interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.
Une partie de l’enseignement obligatoire est destinée à délivrer des notions de base en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’en biochimie. L’autre partie, plus importante, est dédiée à l’apprentissage des systèmes de détection des rayonnements, les chaînes d’acquisition de données ainsi que le traitement du signal associé. Plusieurs séminaires tout au long de la formation sont délivrés pour compléter le cours sur les bases physiques de l’imagerie médicale et pour donner une ouverture vers des projets de recherche nationaux et internationaux.
Le choix des modules optionnels doit permettre de définir un profil plus spécifique de l’étudiant recouvrant les domaines de compétences suivants :
A lire également dans cette rubrique
Objectif de la formation
Adossement
Débouchés
Profil et devenir des étudiants
Conditions d’admission
Enseignements
Contacts et accès