Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Physique   >   Master Physique spécialité Physique des rayonnements, détecteurs, (...)   >   Objectif de la formation

Les Formations

Objectif de la formation

Objectifs

Le parcours « Physique des rayonnements, Détecteur, Instrumentation et Imagerie » est destiné à former des étudiants par la recherche pour les laboratoires de recherche publique et privée.

L’objectif de cette formation est l’acquisition des connaissances nécessaires à la conception de nouveaux instruments de détection principalement dédiés à l’imagerie médicale répondant aux besoins des problématiques soulevées dans les disciplines telles que la biologie et la médecine. Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l’étudiant les connaissances indispensables pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l’interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.

Compétences à acquérir

Une partie de l’enseignement obligatoire est destinée à délivrer des notions de base en biologie cellulaire et moléculaire ainsi qu’en biochimie. L’autre partie, plus importante, est dédiée à l’apprentissage des systèmes de détection des rayonnements, les chaînes d’acquisition de données ainsi que le traitement du signal associé. Plusieurs séminaires tout au long de la formation sont délivrés pour compléter le cours sur les bases physiques de l’imagerie médicale et pour donner une ouverture vers des projets de recherche nationaux et internationaux.

Le choix des modules optionnels doit permettre de définir un profil plus spécifique de l’étudiant recouvrant les domaines de compétences suivants :

  • Instrumentation en physique nucléaire et physique des particules
  • Conception et réalisation en système de détection
  • Travail de recherche à l’interface entre la physique, la biologie et la médecine
  • Recherche et développement en imagerie par résonance magnétique nucléaire
  • Recherche et développement en imagerie optique
  • Recherche et développement en imagerie utilisant les rayonnements ionisants

A lire également dans cette rubrique

Objectif de la formation
Adossement
Débouchés
Profil et devenir des étudiants
Conditions d’admission
Enseignements
Contacts et accès

unistra.fr