Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Relations internationales   >   Double diplômes

Relations internationales

Double diplômes

La Faculté de physique et ingénierie dispose actuellement de 5 formations en double diplôme (une licence et 4 masters) avec 3 pays européens différents :

Hochschule Offenburg (Offenburg / Allemagne)

Trois parcours en double diplôme sont proposés en partenariat avec la Hochschule Offenburg, le premier au niveau de la licence et les deux autres au niveau du master.

La formation a pour objectifs de former des cadres techniques maîtrisant parfaitement le français et l’allemand. La prise en compte des aspectes interculturels permet une intégration rapide au sein des entreprises internationales.

Le parcours licence Sciences pour l’ingénieur Franco-Allemand est proposé à partir du quatrième semestre (semestres S1, S2 et S3 dans le pays d’origine de l’étudiant). Cette Licence en double diplôme est constitué par 7 semestres (contre 6 pour une Licence "classique") et pour l’obtenir, l’étudiant doit obtenir 60 crédits ECTS d’enseignements dans le pays partenaire. A l’issue des 7 semestres l’étudiant obtiendra le diplôme français de Licence et le diplôme allemand de Bachelor.

Pour le parcours de Master Sciences pour l’ingénieur, les étudiants doivent valider 60 ECTS dans l’établissement partenaire (30 crédits d’enseignement + 30 crédits de stage). Deux possibilités sont ouvertes aux étudiants, le Master of Sciences, Spezialität Mechanical Engineering ou le Master of Sciences, Spezialität Wirtschaftsingenieurwesen.

Université de Technologie de Wroclaw (Wroclaw/ Pologne)

Le double diplôme avec l’Université de Technologie de Wroclaw se base sur le Master Physique, specialité Matière Condensée et Nanophysique (MCN). Cette formation vise à élaborer, caractériser et comprendre les objets solides ou polymériques, et particulièrement ceux de tailles réduites jusqu’à un nanomètre. Ce domaine est en plein essor grâce à l’importance croissante des recherches s’intéressant au monde nano. Le parcours Matière condensée et Nanophysique, par et pour la recherche, permet de former des physiciens expérimentateurs et théoriciens dans le domaine de la matière condensée.

Dans le cadre du double diplôme, les étudiants suivent la première année de master (M1) à Wroclaw et la deuxième année (M2) à Strasbourg.

Les cours de ce master (M1 à Wroclaw et et M2 à Strasbourg) sont offerts uniquement en anglais.

Université Nationale Taras Schevchenko (Kiev / Ukraine)

Le double diplôme avec l’Université Nationale Taras Schevchenko de Kiev s’adosse également sur le Master Physique, specialité Matière Condensée et Nanophysique (MCN), à l’instar de celui avec l’Université de Technologie de Wroclaw. Cette formation vise à élaborer, caractériser et comprendre les objets solides ou polymériques, et particulièrement ceux de tailles réduites jusqu’à un nanomètre. Ce domaine est en plein essor grâce à l’importance croissante des recherches s’intéressant au monde nano. Le parcours Matière condensée et Nanophysique, par et pour la recherche, permet de former des physiciens expérimentateurs et théoriciens dans le domaine de la matière condensée.

Dans le cadre du double diplôme, les étudiants suivent la première année de master (M1) à Kiev et la deuxième année (M2) à Strasbourg.

Les cours de ce master (M1 à Kiev et et M2 à Strasbourg) sont enseignés uniquement en anglais.

Université de Freiburg (Freiburg / Allemagne)

La Faculté de physique et ingénierie en partenariat avec l’Université de Freiburg et avec l’agrément de l’Université Franco-Allemande (UFA) a ouvert, à la rentrée 2014, un nouveau programme de double diplôme avec pour major la science des polymères.

Dans ce nouveau parcours international les étudiants passent le premier semestre du M1 à Strasbourg, le deuxième semestre à Freiburg. Le semestre 3 (premier semestre du M2) est un semestre à la carte où les étudiants choisissent leurs disciplines en fonction de leurs affinités et de leur projet professionnel. Le dernier semestre de ce master est constitué par un stage de longue durée en entreprise ou en laboratoire.

L’objectif du International Master in Polymer Sciences (IM-PolyS) est de fournir une formation complète et interdisciplinaire englobant des aspects chimiques et physiques de la matière molle et de la science des polymères. Contacts avec l’industrie et des possibilités de se spécialiser en fonction des préférences indidviduelles offriront de larges possibilités pour votre carrière dans le monde industriel ou académique.

Les cours de ce master sont enseignés majoritairement en anglais, cependant, certaines options peuvent n’etre disponibles qu’en allemand (à Freiburg) ou en français (à Strasbourg).

Plus d’informations concernant le Master PolyS ICI.

Rechercher dans le site

Scolarité

oct 18 2017
Prix Fem’energia

Une étudiante de la promotion 2017 de Lpro TNRP a reçu le 2e prix Fem’Energia (organisé par EDF et l’association WiN) dans la catégorie bac+2/3. Consultez l’article ici.

oct 11 2017
Visite des centrales de géothermie profonde de Rittershoffen et de Soultz par les étudiants de Lpro QMEE

Consultez l’article ici.

oct 02 2017
Barbecue d’échange et de cohésion en M2 Mécatronique et énergie

En savoir plus : ici.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

oct 09 2017
Livre sur la mécanique quantique

Marianne Dufour, maître de conférences à la Faculté et chercheuse à l’IPHC, a récemment coécrit l’ouvrage Mécanique Quantique — Une introduction générale illustrée par des exercices résolus, édité chez Ellipses. Ce livre, rédigé en collaboration avec Daniel Baye (Université libre de Bruxelles) et Benjamin Fuks (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI), constitue une introduction générale et pédagogique à la théorie quantique, souvent difficile à aborder pour les étudiants.

sep 19 2017
Prix des Espoirs scientifiques de l’Unistra

Jean-François Dayen, enseignant à la Faculté de physique & ingénierie fait partie des 10 récipiendaires du prix des Espoirs de l’Université. Retrouvez les portraits des lauréats au cours des mois de septembre et octobre, ici.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr