Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Newsletter de la Faculté   >   Numéro 3 - Juillet 2017   >   Les nouveaux arrivants   >   Bertrand NOEL

Bertrand NOEL

Rien ne me prédestinait à enseigner et pourtant…

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz en 2001, cette formation m’a très vite donné goût au travail en industrie.

Des stages effectués dans le cursus universitaire tantôt dans l’agro-alimentaire et dans l’Automobile, allant du Bureau d’Etudes à l’Amélioration Continue m’ont incité à entrer au plus vite dans le vif du sujet dès l’obtention de mon diplôme.

L’entreprise FAURECIA, équipementier automobile français de premier rang, a su aiguiser mon sens du réel et a permis de parfaire ma pratique du Lean Manufacturing en France et en Allemagne. Mon retour dans le Grand Est s’est effectué en 2006 pour la société CONVERTEAM (ancienne filiale d’Alstom actuellement General Electric Energy) aux fonctions de Responsable Amélioration Continue & Investissements. Cette expérience m’a permis d’expérimenter l’application du Lean Manufacturing dans un contexte de très petite série à très haute valeur ajoutée (tels que les moteurs électriques du Queen Mary II).

Cette vie riche en rebondissements m’a comblé durant sept ans et lors d’un changement de fonction, l’opportunité de devenir Responsable des Stages de l’ENIM, école m’ayant moi-même formée, s’est présentée à moi. La seule condition que j’y avais posée était de pouvoir enseigner. En effet, le Lean Manufacturing est un état d’esprit à transmettre. Au travers de formations et d’actions que j’ai dispensées en industrie, j’ai pu y faire une première découverte de la pédagogie et de ses subtilités. Ce qui ne devait être qu’une parenthèse d’un an ou deux a finalement duré cinq ans ! Malgré une certification Black Belt SIX SIGMA, un retour dans l’industrie avait un peu perdu de sa saveur…

J’ai donc joué le jeu des recrutements de la fonction publique, tentant à plusieurs reprises le concours du CAPET et de l’Agrégation en parallèle de mes charges pédagogiques et administratives. Cela m’amena à effectuer un stage en collège en tant que professeur de Technologie et à assurer une charge de Sciences Industrielles de l’Ingénieur en Lycée et BTS pendant deux ans.

Mon objectif étant toujours d’enseigner le Lean dans l’enseignement supérieur, j’ai poursuivi des vacations à l’ESSTIN (aujourd’hui POLYTEC NANCY) et l’ICN.

C’est avec joie que j’ai rejoint l’équipe pédagogique de la Faculté de physique & ingénierie en Septembre 2016, où mon immersion s’est faite avec application et bonne humeur. Nancéen de naissance et de vie, je partage mon temps libre entre mes nombreuses passions : passionné d’architecture au point d’en devenir Architecte d’Intérieur, je transforme avec application d’anciens locaux industriels en espaces atypiques. Je garde également un côté Rock & Roll que j’assouvis par la guitare, la voiture et la customisation en tout genre : meubles, vélos, etc…

Bertrand NOEL.