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Les séances de tutorat organisées par l’Ariane

Théophile et Pierre-Julien sont actuellement étudiants en L3 Physique et en première année du Magistère de physique fondamentale (MdPF). Ils sont tous les deux VP Tutorat au sein de l’Ariane. Théophile a suivi deux années de CPGE à Besançon puis il a intégré la L2 Physique. Pierre-Julien a, quant à lui, commencé en L1 à la Faculté de physique & ingénierie après avoir suivi sa scolarité au Luxembourg.

Le tutorat a été initié par un ancien étudiant de la Faculté, Philippe Cotte, il y 5 ou 6 ans. Pierre-Julien a souhaité pérenniser cette action car il la trouve très utile pour les étudiants. Ces séances de révisions gratuites sont destinées aux L1 uniquement et se déroulent les samedis matins de 9 h à 12 h à l’Institut Le Bel. Les tuteurs aident les premières années à préparer leurs examens en leur proposant des exercices différents de ceux qui sont faits en TD avec les enseignants. L’objectif n’est pas de faire un cours en tant que tel, mais plutôt de pointer les problèmes que les tuteurs ont eux-mêmes rencontrés, faire des exercices supplémentaires, et répondre aux questions des étudiants présents. Ceux-ci sont néanmoins priés de venir préparés car il s’agit d’une séance de révision et non pas de cours. Les effectifs vont de 70 étudiants présents au début de l’année universitaire à 20 personnes en fin d’année. Il est prévu qu’il y ait au minimum trois tuteurs par séance. Au total, il y a une dizaine de tuteurs mais ils ne sont pas toujours assez nombreux pour pouvoir assurer des séances toutes les semaines. En plus des étudiants de la Faculté de physique & ingénierie, s’ajoutent des étudiants de mathématiques, sciences de la vie, physique-chimie et sciences de la Terre car les autres Facultés n’ont pas mis en place de tutorat. La communication s’effectue via Mme Raiser qui est la responsable pédagogique du Pôle L1 sciences, mais également via le groupe Facebook des L1 Physique-Sciences pour l’ingénieur. De plus, les exercices sont mis sur Moodle à l’avance (en général, le vendredi après-midi).

Pour préparer une séance, il faut compter environ trois heures hebdomadaires. Les matières abordées sont principalement la mécanique et les mathématiques, mais également le cours de vibrations et ondes, la relativité, etc. En revanche, les options ne sont pas abordées.

A titre personnel, cela permet aux tuteurs de faire un premier pas vers l’enseignement tout en se rendant compte que ce n’est pas un métier facile.

Dans l’avenir, il est prévu que les tuteurs suivent une formation spécifique qui pourrait être assurée par l’IDIP ou l’AFGES. Il est même envisagé que ce tutorat fasse partie des aménagements possibles pour les neo-bacheliers qui sont admis à l’Université avec la réponse « oui si ».

Interview réalisée par Edouard Laroche, Sarah Prohaska et Guillaume Weick.