Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Licences   >   Sciences pour l’ingénieur

Les Formations

Licence Sciences pour l’ingénieur

Objectifs pédagogiques

Flyer_licence_SPI - PDF - 614.9 ko
Flyer_licence_SPI

L’objectif de la licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) est de donner aux étudiants une solide formation initiale (théorique et pratique) en sciences pour l’ingénieur, particulièrement dans ses deux dimensions que sont l’électronique et le génie mécanique. Ces acquis sont nécessaires pour intégrer une des nombreuses spécialités des masters Physique appliquée et ingénierie physique et Génie industriel de la Faculté de physique & ingénierie (enseignement, recherche, industrie) ou un master d’une autre université. Si la vocation première de la licence est la poursuite d’étude en master, elle permet néanmoins d’intégrer des licences professionnelles à l’issue de la L2 ou de postuler à des écoles d’ingénieur sur titre ou sur concours.

La licence SPI est constituée de trois parcours :

  • Électronique, signal et automatique (ESA),
  • Mécatronique,
  • Mécanique et génie Industriel (MGI).
Licence_SPI - JPEG - 83.3 ko
Licence_SPI

1ère année de licence (L1) : La L1 n’est pas différentiée entre ces trois parcours et est commune à la licence « Physique  » de la Faculté de physique & ingénierie. C’est une année d’orientation et de mise en place d’un socle de connaissances fondamentales en physique, en mathématiques et en chimie. Une sensibilisation à la démarche « ingénieur » y est proposée. Une formation en langues et en informatique est également dispensée. Les étudiants sont accompagnés grâce à un enseignement de méthodologie du travail universitaire et guidés dans la définition de leur projet professionnel.

2e année de licence (L2) : Les trois parcours ESA, Mécatronique et MGI ont une deuxième année commune constituant un socle commun de connaissances en sciences pour l’Ingénieur, tout particulièrement en électronique et disciplines connexes (automatique, traitement du signal) et en mécanique appliquée. La formation en mathématiques, informatique et langues se poursuit également afin de compléter la formation scientifique. Un stage industriel permet aux étudiants de se familiariser avec le monde de l’entreprise.

3e année de licence (L3) : En L3 les parcours sont différenciés : les étudiants doivent choisir entre les parcours ESA, Mécatronique et MGI.

  • La L3 ESA est une année de spécialisation, au cours de laquelle les étudiants reçoivent une formation leur permettant d’acquérir la maîtrise des techniques mathématiques et informatiques utiles au secteur de l’EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique), la maîtrise des phénomènes physiques sous-jacents à l’électronique et les compétences de base en électronique analogique et numérique, théorie du signal et automatique.
  • La L3 Mécatronique permet d’assurer une formation combinant les domaines de l’ingénierie des systèmes mécaniques, électroniques, et informatisés. Les enseignements couvrent les domaines de la conception des systèmes mécaniques et des fonctions situées au cœur des systèmes électromécaniques et électroniques. Un apprentissage des méthodes et techniques informatisées permettant de contrôler et de piloter ces systèmes est également proposé.
  • La L3 MGI est une année de spécialisation qui vise à former des étudiants ayant des connaissances scientifiques et techniques dans les différents domaines de l’ingénierie des systèmes mécaniques. Cette formation permet d’acquérir de solides connaissances en mécanique théorique et appliquée ainsi que la maîtrise de logiciels de modélisation et de calcul. De plus elle permet d’acquérir des connaissances de base en génie industriel.

Conditions d’accès et de pré-requis

  • Niveau d’entrée :
    - Inscription en L1 via « parcoursup » pour les titulaires du bac français et sur dossier pour les titulaires de diplômes étrangers.
    - Inscription de plein droit en L2 pour les étudiants ayant validé leur L1 Physique et Sciences pour l’ingénieur (SPI), Chimie, Physique-Chimie (PC), Sciences de la Terre (ST) ou Mathématiques et physique approfondies (MPA) de l’Université de Strasbourg.
    - Inscription de plein droit en L3 pour les étudiants ayant validé leur L2 SPI, leurs L1 et L2 Physique, PC ou MPA de l’Université de Srasbourg. Les titulaires de diplômes étrangers, BTS, DUT et étudiants de CPGE peuvent entrer en L2 ou L3 (selon leurs résultats) sur dossier ou convention.
  • Durée de la formation : 3 ans
  • Modalités  :
    - Pour entrer en L1 : pré-inscription en ligne via Parcoursup ou Campus France (selon le cas).
    - Pour entrer en L2 ou en L3 : candidature en ligne via Ecandidat.

Rythme de la formation :

La licence est organisée sur 6 semestres de 16 semaines. Chaque semestre correspond à un temps de présence par étudiant de 300 heures en moyenne soit entre 17 heures et 18 heures par semaine. Ceci représente un temps d’enseignement moyen et certaines semaines pourront atteindre une trentaine d’heures. Le travail personnel exigé est du même ordre de grandeur que le volume horaire de présence et repose sur l’apprentissage des cours et sur la préparation des TD et TP.

L’évaluation des connaissances est entièrement réalisée par des contrôles continus tout au long des semestres et pour l’ensemble des enseignements.

En L1, les étudiants sont répartis en groupes de 40 étudiants maximum et les cours sont dispensés sous la forme de cours intégrés avec un seul enseignant. En L2 et L3 on retrouve des cours magistraux accompagnés de TD.

Compétences requises :

Les études en licence requièrent une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général. L’enseignement en L1 s’appuie sur le programme de mathématiques et de physique des terminales scientifiques de l’enseignement secondaire français.

Stage :

En L2, stage de mise en situation dans une entreprise de production sur un poste d’opérateur intervenant sur la production ou de technicien intervenant sur le processus.

Réorientation

L’enseignement dispensé durant la L1 est très voisin de celui donné en licence Chimie, en licence PC, licence qui prépare les étudiants aux concours d’enseignement du type CAPES ou encore en licence Sciences de la Terre. Cette forte mutualisation permet, si besoin est, des réorientations aisées dès la fin du 1er semestre.

Par ailleurs, les étudiants en difficulté à la suite du 1er semestre se voient proposer, après un entretien personnalisé, la possibilité de suivre un 2ème semestre de mise à niveau et/ou de réorientation qui sera sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU Tremplin).

Contacts / Informations

Responsable de la licence SPI  : D. MATHIOT

Responsable L1 : D. RAISER

Responsable L2 : H. BERVILLER

Responsable L3 ESA : Fr. ANTONI

Responsables L3 Mécatronique : Siham TOUCHAL et François SCHWARTZ

Responsable L3 MGI : J. P. DE MAGALHAES CORREIA

Scolarité L1 (Institut Le Bel) : Pôle L1 sciences / 03 68 85 11 66 / Page web

Scolarité L2/L3 (Institut de Physique) : M.-A. SCHWARTZ / 03 68 85 06 93 / Bureau n°142 ou scolarité / 03 68 85 07 30.

Les enseignements sont décrits en détails dans le livret pédagogique téléchargeable dans la colonne de gauche et sur le site de l’Unistra.

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence SPI à la Faculté de physique & ingénierie

Licence Sciences pour l’ingénieur (SPI) - HTML - 47.7 ko
Licence Sciences pour l’ingénieur (SPI)

Rechercher dans le site

Scolarité

avr 04 2018
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra.

fév 07 2017
Quel master après ma licence ?

"trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France.

jul 11 2016
Témoignages d’étudiants en licence

Consultez les témoignages vidéos d’étudiants en licence Physique et licence Sciences pour l’ingénieur de la Faculté de physique & ingénierie.

Faits marquants

nov 16 2018
Physique pour tous

On en parle dans l’Actu et dans le journal 20 minutes.

oct 15 2018
Jean-François Joanny

Nous sommes très heureux de vous informer que Jean-François Joanny, Professeur à la Faculté de Physique et Ingénierie de l’Université de Strasbourg de 1989 à 2003, et rattaché à l’Institut Charles Sadron, a été nommé Professeur au Collège de France sur la chaire Matière molle et biophysique. Sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 14 février de 18h à 19h.

jul 04 2018
Cours du soir "Physique pour Tous !"

Il s’agit de 5 modules de 5 cours : « Physique & Cinéma », « Physique du Quotidien », « Physique & Fiction », « Physique (in)certaine », « Perception du monde », répartis sur toute l’année. En savoir plus.

mai 31 2017
Station météo de la Faculté

Consultez la météo en temps réel sur cette page (température, vitesse du vent, humidité, radiations solaire et UV, etc.)

mai 18 2016
Groupe facebook de la Faculté

mai 13 2016
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.

unistra.fr