Livret pédagogique

Livret pédagogique

Télécharger

Accueil
Accueil  >   Les Formations   >   Masters   >   Master Sciences et génie des matériaux (...)

Les Formations

Master sciences et technologie mention Sciences et génie des matériaux

Responsable du master Sciences et génie des matériaux : Ovidiu ERSEN

Responsable du M1 : Jérôme COMBET

La science des matériaux du XXIème siècle fait appel à des matériaux éventuellement porteurs de plusieurs fonctions et organisés au sein de structures de taille pouvant être nanométrique. Le master "Sciences et génie des matériaux" vous invite à découvrir différents aspects des "matériaux fonctionnels" : la nature des matériaux, l’origine de leurs propriétés physiques (électriques, optiques et magnétiques), leur élaboration, tant dans le monde macroscopique (le matériau massif) que dans le monde microscopique (couches minces, surfaces et interfaces, nanostructures). Fort d’un adossement à des infrastructures de recherche nombreuses et de réputation internationale, au sein d’une des plus prestigieuses universités françaises, le master SGM contribuera à vous former par la recherche, aussi bien pour exercer dans le monde industriel que dans le monde académique.

Pour consulter le contenu des cours et les modalités d’évaluation, vous pouvez télécharger le livret pédagogique de la Faculté disponible dans la colonne de gauche.

Informations pratiques, modalités d’admission, inscription en M1 (sauf parcours IM-PolyS) :

  • Capacité d’accueil  : 30 étudiants.
  • Mentions de licences conseillées  : licence Physique, licence Physique-Chimie, licence Science des Matériaux ou licence Chimie des Matériaux.
  • Modalités d’examen des candidatures  :
    - Examen des dossiers de candidature basé sur le cursus, les résultats, le classement et l’expérience de l’étudiant.
    - Lettre de motivation.
    - Lettres de recommandations du responsable de la dernière formation suivie et/ou d’un enseignant souhaitées.
  • Calendrier de la procédure d’admission : les candidatures ouvriront en avril .
  • Informations supplémentaires particulières : un bon niveau en français (étudiants étrangers) et un niveau correct en anglais sont nécessaires. Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme eCandidat ou CAMPUS France selon les cas.

Informations pratiques, modalités d’admission, inscription en M1 International Master on Polymer Science (IMPolyS) :

  • Capacité d’accueil  : 25 étudiants.
  • Mentions de licences conseillées  : licences de chimie, physique, chimie physique, procédés des polymères, science des matériaux, génie mécanique.
  • Pré-requis  : Certificat B2 en langue anglaise.
  • Modalités d’examen des candidatures  : Dossier.
  • Calendrier de la procédure d’admission : les candidatures ouvriront en avril .
  • Informations supplémentaires particulières : selon la nationalité des candidats, une candidature parallèle auprès de "Campus France" est nécessaire

Le Master Sciences et génie des matériaux propose les parcours suivants :


Todays’ materials science calls for multifunctional materials, which size may decrease down to a few nanometers. The master ‘Materials and NanoSciences’ aims at opening your mind to the world of ‘functional materials’, dealing with the nature of materials, the origin of their physical properties (electrical, magnetic, optical), how to make them as bulk as well as nanomaterials (thin films, surfaces & interfaces, nanostructures). Thanks to the strong research infrastructure of one of the leading French university, you will be well prepared for a job in private companies or in the academic community.

Spécialité Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN)

Formulation de Matériaux et Fonctionnalisation des surfaces (FMFS)

Design des surfaces et matériaux innovants (DSMI)

Ingénierie des Polymères (IP)

International Master on Polymer Science (IM-PolyS)

Rechercher dans le site

Scolarité

fév 07 2022
Offre de formation

Consultez le détail de notre offre de formation sur le site de l’Unistra (MECC, volumes horaires, descriptifs des cours, etc.).

jan 18 2022
Mobilité EUCOR

Dans le cadre de la semaine franco-allemande qui se déroule actuellement (programme), une session d’informations sur les possibilités de mobilité étudiante via EUCOR aura lieu ce vendredi 21 janvier de 10h à 12h.

Vous pouvez vous inscrire à ce lien.

jan 05 2022
Bourses d’études et de recherche

Besoin d’une bourse dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne ? Le DAAD France soutient tous les ans près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français. Déposez votre candidature avant le 15 février !

Faits marquants

avr 13 2022
Certification obligatoire en anglais

L’obtention des diplômes de Licence, licence professionnelle et certaines spécialités de DUT est désormais conditionnée à la passation d’une certification en anglais. En savoir plus

mar 28 2022
Inscription 2022 Fem’Energia

Vous êtes étudiante du CAP au BAC+5 et plus : faites vous connaître auprès des entreprises du nucléaire. Pour vous inscrire et en savoir plus, rendez-vous sur : www.edf.fr/FEMEnergia

mar 28 2022
Insertion professionnelle franco-allemande

Si vous souhaitez un accompagnement, des conseils, des renseignements sur les techniques de candidature germanophone et sur les emplois et stages en Allemagne et en Suisse. Rendez-vous le mardi 5 avril 2022 à 13h dans l’amphithéâtre Carnot.

jan 17 2022
Nos anciens étudiants ont du talent !

Alexandre Combe, Valentin Pohu et Jonathan Ruffenach anciens étudiants en licence de physique et cofondateurs de la société Cairn Devices font parler d’eux. Découvrez l’article !

déc 09 2021
Prix FEM Energia

Le 1er prix Fem Energia catégorie bac+5 a été remis à Adèle PERUS, ancienne étudiante du master PSA (Promo 2020).

Le 2e prix Fem Energia catégorie bac+2/3 a été remis à Elisa Fernandez Acgueddi, ancienne étudiante de LP TNRP (Promo 2020).

sep 28 2021
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes

Pour obtenir plus d’informations, cliquez ici.

sep 16 2021
Groupe facebook de la Faculté

avr 16 2021
Gazette de la Faculté

Consultez le numéro 5, ici.

Consultez le numéro 4, ici.

Consultez le numéro 3, ici.

Consultez le numéro 2, ici.

Consultez le numéro 1, ici.